Femina Logo

Raquettes et fondue aux Paccots (FR)

L’effort Tout au long de l’hiver, l’Office du tourisme des Paccots (la jolie petite station à un saut de puce du Léman), propose des sorties raquettes et fondue. Les jeudis soir (dates disponibles sur le site de l’Office), la Balade sous les étoiles vous emmène, en compagnie d’un accompagnateur diplômé, pour une promenade facile dans un cadre féerique avec escale au restaurant (prix total dès 35 fr. par adulte et 25 fr. par enfant).

Le réconfort Au chaud, une bonne fondue à l’arrivée. Moitié-moitié bien sûr, canton de Fribourg oblige…

Programme complet auprès de l’Office du tourisme Châtel-St-Denis/Les Paccots. Tél. 021 948 84 56. www.les-paccots.ch

Peau de phoque à Verbier (VS)

L’effort De Verbier, on grimpe à peaux de phoque ou à raquettes pour rejoindre le restaurant de Savoleyres. On a le choix entre deux durées de randonnée, selon qu’on part près du restaurant Le Carrefour (une heure environ pour un sportif moyen) ou de La Tzoumaz (une heure et demie environ). On redescend par les pistes, à ski ou à pied, à la lueur de la lampe frontale.

Le réconfort Tous les mercredis soir de janvier à mars lorsque la météo est au beau fixe, le restaurant de Savoleyres, situé en haut des pistes, reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 21 heures. Le temps pour les randonneurs de se sustenter autour d’une bonne soupe ou d’un revigorant plat de pâtes.

Renseignements: Tél. 027 775 25 11 et www.verbierbooking.ch

Raquettes sauvages au Noirmont (JU)

L’effort En route pour un parcours équipé d’un balisage réfléchissant. Au cœur des Franches-Montagnes, de la gare du Noirmont, on s’élance à raquettes pour une boucle d’environ 2 h 30. Sans grande difficulté, la balade est accessible même aux enfants. Grandes étendues blanches, forêt de sapin, on a vraiment une impression d’ailleurs…

Le réconfort Sur le trajet, l’Auberge du Peu-Péquignot vous accueille autour d’une cuisine campagnarde avec viande de bœuf, rösti en tout genre… avant de repartir.

Renseignements sur www.juratourisme.ch et www.sentiers-raquettes.ch. Restaurant l’Auberge de Peu-Péquignot, tél. 032 953 14 59. www.aubergedupeupe.ch

En luge aux Diablerets (VD)

L’effort Après une montée en télésiège, on rejoint le départ de la piste de luge au Col de Lacroix. Au programme: 7,2 km de descente sur une route forestière bordée par de rassurants murs de neige. Juste avant, histoire de prendre des forces et de se mettre dans l’humeur montagne, on déguste une bonne fondue. Ensuite, on se laisse glisser à la lumière de sa lampe frontale. Un petit vin chaud attend les plus grands tout en bas.

Le réconfort Rendez-vous à 18 h 30 pour prendre possession du matériel (lampe frontale et luge) avant la montée par le télésiège Vioz-Mazots. En haut, la fondue vous sera servie bien au chaud au restaurant Les Mazots. Prix total (télésiège, matériel, fondue, vin chaud): 30 fr. pour les 6-12 ans et 55 fr. pour les adultes.

Renseignements et réservations: Mountain Experience, tél. 024 492 12 32, et Centre ParAdventure, tél. 024 492 23 82. www.diablerets.ch

Au coin du foin à Gryon (VD)

L’effort On monte en voiture au-dessus de Barboleuse pour garer son véhicule sur le parking des Frasses. De là, direction la route de Sodoleuvre transformée en piste de ski de fond. Nulle obligation de chausser skis ou raquettes, le chemin est damé, plat, et signalé par de petites lanternes. La marche, qui dure une vingtaine de minutes, est facile: elle peut se faire avec des enfants même très petits que l’on peut, en cas de fatigue, tirer sur une luge.

Le réconfort Située sur les pistes de ski, L’Etable propose, dans une ambiance cosy, une carte classique de plats vivifiants comme la traditionnelle fondue, la croûte au fromage ou le jambonneau rôti au miel des Alpes. On adore l’accueil toujours hyperchaleureux des patrons ainsi que la vue sur les animaux qui s’ébattent dans leur étable derrière une vitre.

L’Etable, route de Sodoleuvre 6 à Gryon (VD). Tél. 024 498 40 06. www.etable-gryon.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.