Femina Logo

voyage

Bagages livrés à domicile : la nouvelle tendance pour voyager léger

Navibag livraison bagages internet by koming up 0
© DR

La compagnie américaine JetBlue a innové cet été en proposant à ses clients de livrer leurs bagages à leur domicile, et ce, dans un rayon de 64 kilomètres autour de l'aéroport.

En France aussi, les passagers peuvent prétendre à ce type de prestation. Plusieurs compagnies aériennes offrent cette option à leurs passagers, à l'instar de Corsair, Air Caraïbes ou encore Air France.

Et pour cause, elles ont signé des accords notamment avec la société LibertyBag, spécialisée dans l'enregistrement déporté des bagages. Explication : c'est chez le particulier que s'effectue la pesée des sacs et la remise de la carte d'embarquement. Les valises sont récupérées par la société qui se charge de les emmener à l'aéroport à votre place (50 euros par tranche de 5 sacs).

La prise en charge des bagages

Eric Gueye, directeur général, souligne que les passagers "n'ont plus à se rendre à l'aéroport trois ou quatre heures avant le départ. Ils passent directement au filtre de contrôle de police. Et encore, nous travaillons à un filtre prioritaire qui leur permettra d'accéder directement à la salle d'embarquement et au duty-free."

Ce "door-airport" existe aussi dans une version allégée : sans l'enregistrement des bagages à domicile. Cette option est généralement prise par les clients qui souhaitent emprunter les transports en commun débarrassés de leurs sacs. Ils les retrouvent alors à l'aérogare où ils entament le parcours lambda d'un passager : enregistrement, filtre police/douane et salle d'embarquement.

La livraison à domicile s'effectue en Ile-de-France, mais également en Province grâce à un partenariat avec La Poste. En effet, les bagages sont acheminés par Chronopost. Enfin, l'option "door to door" (livraison de porte-à-porte) est actuellement disponible sur toutes les Antilles.

LibertyBag étend son champ d'action à de nouvelles compagnies aériennes telles KLM et Lufthansa. Les accords seront opérationnels dès septembre 2013. À noter que la société finalise aussi un partenariat avec une compagnie américaine dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Cette entente permettra à LibertyBag de proposer ses services jusque sur le sol étasunien.

Le cas du fret

Dans tous les cas, ici, le client voyage avec ses bagages. Mais il existe d'autres possibilités, dont l'utilisation du fret. Bagages du Monde, qui travaille aussi avec des compagnies aériennes, est une société spécialisée dans le "transport d'effets personnels". Thierry Bandiera, responsable juridique au sein de l'entreprise, a déclaré : "Généralement, les compagnies envoient leurs passagers vers ce type de services lorsqu'il y a un surplus de bagages. Ils sont alors dirigés vers nos agences situées dans les aérogares."

Mais, certains voyageurs (beaucoup d'expatriés, de jeunes en stage à l'étranger pour une longue période, etc.) anticipent et font appel directement à ce genre de société bien avant leur départ. Les valises peuvent ainsi arriver à destination parfois 24 heures voire 48 heures avant les vacanciers. "Il se peut qu'on livre des skis dans une station en Suisse par exemple avant que les clients n'arrivent. On les récupère seulement une fois qu'ils sont repartis. C'est une manière pour eux de voyager léger", a confié Thierry Bandiera.

Et de préciser que la livraison à domicile en fret reste possible uniquement à l'intérieur de l'Union européenne. En effet, en dehors, il est demandé aux clients d'avoir une adresse fiscale dans le pays où ils envoient leurs valises.

Bagages du Monde ne s'arrête pas là et étonne avec un service insolite à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : celui de garde-manteaux au niveau des consignes sécurisées. "Si vous devez vous envoler vers une destination ensoleillée en plein hiver, on peut vous garder votre manteau que vous retrouverez en rentrant", a souligné Thierry Bandiera.

La livraison des bagages à domicile ne concerne pas que le transport aérien. La SNCF est également sur le marché : en 2012, elle a géré pas moins de 266.000 sacs. D'après une étude réalisée l'été dernier, 97 % des personnes ayant fait appel à ce service le réutiliseraient.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.