Femina Logo

Audaces architecturales

Ørestad Parcourir le nouveau quartier de Copenhague, construit le long de la ligne de métro qui relie la vieille ville à l’aéroport, c’est s’immerger dans le projet urbain le plus audacieux du Danemark. Des perspectives de science-fiction.

Palais du cinéma

Palads, Axeltorv 9 Ce temple du 7e art, avec ses 17 salles (de 47 à 689 sièges) a été inauguré en 1918. Il jouxte Tivoli, l’ancêtre mondial des parcs d’attractions – montagnes russes et barbes à papa – que l’on adore… ou que l’on fuit au pas de course.

Laboratoire de société

Christiania Autoproclamé «ville libre» et objet de multiples controverses, ce quartier alternatif fondé en 1971 par des squatters et des hippies continue de narguer la bourgeoisie. On aime la poétique anarchie de ses constructions et sa marginalité bon enfant.

Image d’Epinal

Nyhavn Le photogénique quai où vécut Hans Christian Andersen est aujourd’hui un irrésistible aimant pour les touristes amateurs de bière en terrasse et de musique à même le pavement. Il arrive même que l’on y croise de vrais marins!

Petite reine

Bycyklen.DK Ici, le vélo est le mode de transport dominant, le plus rapide, économique et agréable (avec le rickshaw, ou véhicule tricycle). On l’adopte, sous le soleil comme sous la neige, grâce au Vélib’ local: le gobike.

Pour la forme

Dansk Design Center, H.C. Andersen BD 27 Ces trois niveaux d’expos temporaires dédiées au design scandinave sont à parcourir, avant d’aller dévaliser Royal Copenhagen, Georg Jensen, Illums Bolighus et autres enseignes spécialisées… voraces pour les cartes de crédit.

Canaille et trendy

Vesterbro Quelques sex-shops rappellent le passé sulfureux de cet ancien fief d’immigrés, proche de la gare, aujourd’hui réhabilité en zone colorée et branchée. Boutiques déjantées vers Istedgade, à deux pas de l’historique Brasserie Carlsberg.

Festin de Babette

Restaurant Kanalen, Wilders Plads 2 Si Noma n’est plus meilleur restaurant du monde, suite à l’intoxication alimentaire de quelques clients (!), Copenhague regorge d’autres bonnes tables, pour tous budgets. Avec son côté «maison de poupée», Kanalen régale l’œil et le palais.

Vertiges du clocher

Vor Frelsers Kirke, Sankt Annae Gade 29 L’église baroque de Notre-Sauveur est célèbre pour sa flèche en spirale. Son escalier en colimaçon externe offre une vue saisissante sur le centre-ville. Sujets au vertige, s’abstenir!

Café Europa

Amagertorv 1 En plein centre, l’adresse pour voir et être vu. Un bistro à la française qui se veut résolument européen: café italien, pâtisseries viennoises, tapas espagnoles et yogourts grecs. Presse internationale à disposition.

Pratique

  • Y aller EasyJet propose jusqu’à 9 liaisons hebdomadaires vers Copenhague au départ de Genève, avec 2 vols quotidiens, certains jours. www.easyjet.ch
  • Se renseigner et réserver Kontiki est le voyagiste spécialisé pour les destinations nordiques. www.kontiki.ch
Bernard Pichon
1 / 8© DR
Bernard Pichon
2 / 8© DR
Bernard Pichon
3 / 8© DR
Bernard Pichon
4 / 8© DR
Bernard Pichon
5 / 8© DR
Bernard Pichon
6 / 8© DR
Bernard Pichon
7 / 8© DR
Bernard Pichon
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné