Femina Logo

voyage

48 heures à Vienne: sous les clichés, l’audace!

Inclassable utopie

Hundertwasserhaus, Kegelgasse 34-38 Tranchant drastiquement avec la tradition viennoise, cet immeuble de BD est né de l’imagination d’Hundertwasser, considéré comme l’un des grands pionniers d’une architecture humaniste, écologique et d’avant-garde.

Epicentre culturel

MQ (Museum Quartier) Museumplatz 1 Jouxtant le Palais impérial, le complexe culturel fait sensation. Il ne se contente pas d’héberger de prestigieuses collections, telles celles du Musée d’art moderne, de la Kunsthalle ou du Musée Leopold (œuvres de Schiele). On y va pour voir, être vu… et se restaurer.

Bijouterie à croquer

Bluehendes Konfect, Schmalzhofgasse 19 Michael Diewald est-il joaillier? horticulteur? A voir ses joyaux de chocolat à base de fleurs naturelles cristallisées, la question se pose. Bien trop beau pour finir sous la dent!

L’autre Freud

Kunsthistorisches Museum, Maria-Theresien-Platz Jusqu’au 6 janvier 2014, le Musée d’histoire de l’art expose un créateur contemporain majeur: Lucian Freud. Les œuvres du petit-fils de Sigmund frappent par leur force caricaturale, à la limite du morbide.

Le signe de Zaha

Campus Wu, Welthandelsplatz 1 Star internationale de l’architecture contemporaine, Zaha Hadid enseigne actuellement à Vienne. Il a dessiné la magistrale bibliothèque de cette cité universitaire, aux lignes superbement organiques.

Nouvel et Pipilotti

Sofitel, Praterstrasse 1 Audace des lignes, immenses baies vitrées découpées dans des murs monochromes blancs, noirs ou gris… Ce cinq étoiles offre un point de vue kaléidoscopique sur la ville. Jean Nouvel en a conçu la lumineuse structure, enrichie de plafonds sidérants par notre compatriote Pipilotti Rist.

Vintage branché

Boutique Burggasse 24 A la fois bar et boutique, installé (à l’adresse éponyme) sous les hauts plafonds d’un ancien négoce de chaises roulantes, cet improbable vestiaire de fringues londoniennes et parisiennes fait aussi galerie d’art.

Pratique

  • Y aller Austrian Airlines relie Genève à Vienne jusqu’à quatre fois par jour. www.austrian.com
  • Visiter PolaWalk organise des tours guidés originaux sous forme de rallye photographique. www.polawalk.com
  • Se renseigner www.wien.info
1 / 6

MQ, le complexe culturel fait sensation.

© Bernard Pichon
2 / 6

La Bijouterie à croquer de Michael Diewald.

© Bernard Pichon
3 / 6

Le Musée d’histoire de l’art expose Lucian Freud.

© Bernard Pichon
4 / 6

Zaha Hadid a dessiné la magistrale bibliothèque de cette cité universitaire.

© Bernard Pichon
5 / 6

Le Sofitel conçu par Jean Nouvel.

© Bernard Pichon
6 / 6

Un improbable vestiaire de fringues londoniennes et parisiennes.

© Bernard Pichon

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina