
Alibi cul… turel
The Red Light Secrets, Oudezijds Achterburgwal 60-62 Il ne manquait plus qu’un musée de la prostitution dans le quartier chaud (Red District), visité par de nombreux curieux. Tout juste ouverte, cette nouvelle attraction en dit long sur les travailleuses du sexe et leur condition de vie.
Nostalgie
Fifties Sixties, Reestraat 5 Véritable caverne d’Ali Baba, ce délicieux bric-à-brac regorge de lampes, grille-pain, cendriers chromés, mixers et autres objets d’autrefois redevenus tendance.
Salon défrisant
Galerie de Salon, Wolvenstraat 13 Herman Deen et sa compagne Marianne Sikkes ont habilement combiné salon de coiffure et galerie d’art. Un nouvel artiste à découvrir toutes les six semaines, en attendant de s’offrir une coupe impeccable.
Plein la vue
Brilmuseum, Gasthuismolensteeg 7 A la fois boutique et musée, entièrement dédiée aux bésicles de toutes sortes, cette échoppe ne peut qu’attirer le regard parmi les neuf straatjes (petites rues) les plus excentriques d’Amsterdam.
Restauration
Café-Restaurant Amsterdam, Watertorenplein 6 Débranchée en 1996, la station de pompage s’est métamorphosée en lieu branché. On s’y désaltère et restaure dans un décor ramenant aux premières grandes réalisations de l’ère industrielle.
Fillettes gâtées
Rijskmuseum, Museumstraat 1 Le Musée royal abrite la célèbre «Ronde de nuit» de Rembrandt. Mais sa section des maisons de poupées – bien cachée – mérite aussi le détour pour sourire de l’extravagance des jouets d’autrefois.
Top chef
De Bijenkorf, Dam 1 Cette ruche ne fait pas qu’attirer toutes les abeilles dépensières. Au sommet du grand magasin, une appétissante cafétéria a renoncé à cacher ses cuisines.
Techno cantiques
Paradiso, Weteringschans 6-8 Proche de la très fréquentée Leidseplein, cette ancienne église bâtie en 1879 s’est reconvertie en l’un des centres touristiques et culturels les plus courus de la ville. On y atteint le septième ciel avec les meilleurs DJ.
Edam pour dames
De Daaskamer, Runstraat 7 Toutes les Amsterdamoises vous le diront: c’est dans cette crémerie que l’on achète les meilleurs laitages de Hollande. Son propriétaire, Loek de Loor, y propose 400 fromages différents. Rien de moins!
Pratique
- Y aller KLM assure 6 vols quotidiens entre Genève et Amsterdam. www.klm.ch
- Séjourner Extrêmement diversifiée, l’offre hôtelière satisfait tous les budgets. On peut même dormir dans une péniche ou sur une grue, au Faralda NDSM Crane Hotel. www.faralda.nl
- Se renseigner www.iamsterdam.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!