Femina Logo

Sauvage

La balade: Le tour de l’éboulement des Diablerets.

Le parcours: Pour découvrir ce lieu-dit – autrefois un village dont les mayens furent ensevelis par un gigantesque éboulement le 23 septembre 1714 – rien de mieux que cette promenade. Un paysage simplement fascinant et impressionnant.

Pour qui? Les amoureux de la nature. Il faut l’être pour filer à Derborence, et si on ne l’est pas, on le devient devant la magnificence de cette nature sauvage. Un livre vient d’ailleurs de sortir sur ce coin de pays, qui dévoile un peu de ses secrets, de sa faune et de sa flore. Avec aussi treize randonnées à y faire («Derborence, la nature et les hommes», de Sabine et Charly Rey Carron, Ed. Monographic).

Distance: env. 6 km

www.derborence.ch

Viticole

La balade: Le bisse de Lentine, Diolly.

Le parcours: Construit vers 1860, ce bisse traverse les vignobles au-dessus de Sion, sur la rive droite du Rhône, dans la région de Diolly. On démarre du village de Drône, puis on suit les indications qui mènent au bisse, après avoir rejoint la Sionne, un affluent du Rhône.

Pour qui? Ceux qui ont décidé de découvrir le patrimoine viticole valaisan autrement qu’à travers une dégustation dans l’une des caves de la région. Mais comme l’un n’empêche pas l’autre, on peut commencer par la balade dans les vignes et se retrouver, en fin de journée, pour un apéro entre amis chez un encaveur du coin.

Distance: env. 4 km.

www.les-bisses-du-valais.ch

Authentique

La balade: La voie des érables, Isérables.

Le parcours: Après avoir rejoint Isérables en téléphérique depuis Riddes, on attrape le plan de la Voie des érables et, avant de démarrer, on choisit une des deux boucles en forme de huit qui composent le parcours. Murs de pierres sèches, érablière, magnifique vue sur la plaine du Rhône: c’est l’effet carte postale. Avec panneaux didactiques en prime.

Pour qui? Les rêveurs en chaussures de marche, qui s’émerveilleront devant les érables et leurs belles couleurs d’automne. Ces derniers offrent en effet un vrai moment de ressourcement. Le village même d’Isérables, authentique et littéralement accroché à son pan de montagne, mérite le déplacement.

Distance: env. 6 km.

www.iserables.ch

Gourmande

La balade: Le sentier didactique de la forêt des châtaigniers, à Fully.

Le parcours: Avant le grand raout de la Fête de la châtaigne les 18 et 19 octobre prochains, on profite d’aller faire un tour sur le joli et bucolique sentier didactique de la châtaigneraie. En partant du parking de la belle Usine, à Fully, on suit les balisages orange. En quatorze étapes, des panneaux explicatifs nous révèlent tous les secrets de ce fruit star de l’automne.

Pour qui? Idéal à faire avec des enfants (dès 3 ans), en octobre plus particulièrement. Si on est amateur de châtaignes, on peut en profiter pour ramasser quelques fruits tombés à terre. Peut-être de quoi préparer une petite brisolée maison le soir, avec de bons fromages valaisans.

Distance: env. 1,3 km.

www.fetedelachataigne.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.