Femina Logo

voyage

2012 : calendrier de voyages en France, mois par mois

Où partir cette année ? Hiver sur les monts enneigés, printemps au vert, été sur le sable fin et automne au cœur des vignobles : pour chacune des saisons, le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr s’est inspiré des recherches effectuées les années précédentes par les voyageurs français pour choisir pour chacun des mois un établissement en France répondant à leurs aspirations. Prévoyants et curieux pourront se rêver aux quatre coins de la métropole, et puiser ici au fil des mois des idées de longs ou de courts séjours, de Paris à Marseille, d’Avignon à Cabourg, jusqu’au nouvel an 2012...

Voici la liste des douze hôtels français, sélectionnés d’après les évaluations des voyageurs sur trivago et leurs critères répondant à des activités ou aspirations des voyageurs selon la saisonnalité.

1. Janvier / Au pied des pistes: Beauregard (La Clusaz, Haute Savoie)

Pour ceux qui auraient préféré patienter, il est encore possible de trouver pour la fin du mois des hôtels avec chambres disponibles dans les destinations de ski les plus recherchées. 130 kilomètres de pistes de ski alpin et 50 kilomètres de ski de fond: situé au cœur du domaine skiable de La Clusaz, l’hôtel trois étoiles Beauregard convient à tous les amateurs de sports d’hiver. Les plus téméraires pourront même se lancer dans une excursion en motoneige, alors que les plus nostalgiques se laisseront tenter par une promenade en calèche à travers les paysages enneigés. Après une journée éreintante, les sportifs pourront profiter de la salle de détente de l’hôtel, en défiant les autres voyageurs au billard, devant un bon feu de cheminée.

2. Février / Une St-Valentin romantique: Château d’Esclimont (St-Symphorien, Centre)

La fête des amoureux est l’occasion de se retirer quelques jours dans un cadre calme et enchanteur. Une centaine de kilomètres seulement séparent le Château d’Esclimont de Paris. Cette forteresse ayant appartenu à la famille La Rochefoucauld s’érige depuis la Renaissance au cœur d’un parc classé de 60 hectares. Point de départ rêvé pour des excursions romantiques à Paris, Versailles ou Chartres, cet hôtel cache derrière ses douves des chambres raffinées et modernes. Certaines ont directement été aménagées dans l’enceinte du château, d’autres dans des pavillons extérieurs, à l’ombre du donjon. De leurs fenêtres, les voyageurs profiteront d’une vue exceptionnelle, sur le parc du château ou sur son plan d’eau. Anciennes écuries, tour des gardes, cour d’honneur, chapelle : l’hôtel en lui-même donne beaucoup à voir.

3. Mars / Weekend au carnaval de Nice: Windsor (Nice, Alpes-Maritimes)

A Nice, les amateurs de carnaval vivront un véritable rêve éveillé. Cette année, une vingtaine de chars défileront au sein d’une grande parade, sous le slogan «Roi du Sport». Le samedi, les visiteurs ne devront sous aucun prétexte manquer le défilé et la bataille des fleurs, sur la célèbre Promenade des Anglais. Ce spectacle coloré prendra fin à l’occasion de la spectaculaire incinération du Roi et d’un feu d’artifice, le dimanche 4 mars. L’Hôtel Windsor est à l’image des rues de Nice durant le carnaval : coloré. Les amateurs d’art ne regretteront pas leur séjour: chacune des 57 chambres est pensée et décorée individuellement. Des photographies et d’étonnantes peintures murales signent le caractère définitivement créatif de l’établissement, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

4. Avril / City break de Pâques dans la capitale: Terrass Hôtel (Paris)

A l’occasion du long weekend de Pâques, les voyageurs pourront profiter des nombreuses activités culturelles qu’offre Paris. Le Terrass Hotel de Paris se situe dans le quartier artistique de Montmartre. Cet élégant établissement quatre étoiles comptant 98 chambres stylées constitue un point de départ idéal pour visiter la capitale à l’occasion du long weekend de Pâques. De la terrasse, située au septième étage de l’hôtel, les visiteurs peuvent jouir d'un panorama unique sur la ville et sur son point culminant, la Tour Eiffel. Dès les beaux jours, les clients sont invités à déguster les plats du restaurant de l'hôtel, Le Diapason, dans ce lieu hors du commun. Et le weekend venu, parisiens et touristes se retrouvent sur le toit pour un brunch en toute quiétude, devant ce fabuleux tableau s’étendant à leurs pieds, Paris traversé par la Seine.

5. Mai / Vacances printanières au vert: Moulin de l’Abbaye (Brantôme, Dordogne)

Le Moulin de l’Abbaye est idéal pour profiter du retour des beaux jours, et de l’éveil de la nature. L’établissement se trouve au cœur de la charmante petite ville de Brantôme, dans un moulin restauré du bord de la Dronne. Toutes les chambres portent le nom de grands crus de Bordeaux et ont été décorées avec soin. Dans cette petite ville de Dordogne, les voyageurs pourront découvrir de nombreux buts de promenades : la cité médiévale bien préservée, ainsi que les ruines et les façades gothiques situées rue Joussen. Après une flânerie à travers la ville, les gourmets pourront s’attabler au restaurant de l’hôtel, afin de déguster un dîner au calme et de se laisser gagner par la magie de ce lieu faisant partie de la collection Relais et Châteaux.

6. Juin / Destination plage au Sud: Sofitel (Marseille, Bouches-du-Rhône)

Dès juin, les voyageurs pourront profiter des premiers rayons du soleil méditerranéens, tout en découvrant la ville de Marseille. Situé au cœur de la cité phocéenne, en face du vieux port, le Sofitel mêle éléments de décoration classiques et chic et touches s’inspirant directement de l’histoire de Marseille. Les larges baies vitrées s’ouvrant sur l’horizon dans les chambres, mais aussi dans le restaurant et au bar de l’hôtel, rappellent à chaque instant la présence de la mer aux portes de l’établissement. Au sein de l’espace bien-être «Haute Couture» de l’hôtel également, les voyageurs pourront profiter de la vue sur les mâts des yachts ayant jeté l’ancre dans le port. Après avoir profité de la large gamme de massages proposée par l’institut, de la piscine extérieure chauffée ainsi que des thermes marins, les clients de l’hôtel auront l’opportunité de se délasser dans les calanques alentours.

7. Juillet / Destination plage au Nord: Grand Hôtel (Cabourg, Normandie)

La Normandie constitue en été une destination particulièrement populaire auprès des voyageurs parisiens, pour un weekend de détente au grand air. Le Grand Hôtel de Cabourg, membre de la collection d’hôtels McGallery, a ouvert ses portes en Normandie en 1907, dans l’un des plus beaux emplacements de la côte de la Manche. L’hôtel était l’une des destinations favorites de l’écrivain Marcel Proust, et la chambre qu’il occupait à chacun de ses longs séjours à Cabourg a été entièrement recréée à partir de ses écrits. Dans son chef-d’œuvre A la recherche du temps perdu, on peut en effet retrouver l’établissement de Cabourg sous les traits du Grand Hôtel de Balbec. En plus des chambres immenses, les balcons surplombant la mer, les larges terrasses et jardins, les mets raffinés provenant directement de la mer et la beauté de la région environnante assurent un séjour au Grand Hôtel de Cabourg inoubliable pour tous les sens.

8. Août / Destination plage et luxe: Hôtel de Paris (Monaco)

Au cœur de l’été, la Côte d’Azur, ses plages, ses clubs tendance et ses fêtes démesurées, constituent un incontournable. L'impressionnant Hôtel de Paris, situé directement sur la place du casino de Monaco, apparaissait l’an dernier dans le film Iron Man 2. En temps normal, lorsque les protagonistes du film ne se défoulent pas dans son hall d'entrée, le légendaire Hôtel de Paris constitue un véritable havre de paix où se ressourcer après une nuit de festivités. Dès leur arrivée, les voyageurs sont accueillis dans un hall d’entrée spectaculaire, surplombé d’un toit de verre rehaussé de moulures et de sculptures précieuses. Chacune des chambres de l’établissement a été décorée et meublée individuellement, dans un style précis et travaillé alliant design, modernité et luxe. L'hôtel dispose de trois restaurants, dont l'élégant « Grill », qui sert une cuisine méditerranéenne et fut récompensé à de nombreuses reprises, y compris par une étoile au guide Michelin.

9. Septembre: Au cœur des vignobles: Relais du Château d’Arche (Sauternes, Gironde)

Séjourner dans un hôtel au cœur des vignes à la période des vendanges est une expérience particulièrement passionnante pour les amateurs de vin. Le Relais du Château d'Arche est implanté en plein cœur de l'exploitation viticole girondine du Château d'Arche à Sauternes, 35 kilomètres au Sud de Bordeaux. Le petit village, comptant moins d’un millier d’habitants, permet de se ressourcer en profitant des derniers jours de beau temps avant l’arrivée de l’automne. Sa situation est idéale pour les apprentis œnologues qui souhaiteraient découvrir les vins de la région, et plus particulièrement le vin blanc d'appellation d'origine Sauternes. La bâtisse dans laquelle se trouve l'hôtel, datant du 17e siècle, surplombe les environs, offrant un panorama exceptionnel sur les alentours. Le nombre peu élevé de chambres tout confort, neuf au total, assure aux visiteurs la plus grande attention de la part des hôteliers tout au long du séjour. Les voyageurs pourront visiter la propriété viticole du Château d'Arche, et en goûter la production.

10. Octobre / Plongée dans la France historique: Hôtel de l’Horloge (Avignon, Vaucluse)

Les vacances de la Toussaint sont l’occasion idéale pour des vacances en famille instructives, dans l’une des nombreuses destinations françaises distinguées par l’Unesco. Trois édifices justifient pleinement l’entrée d’Avignon en 1995 dans la liste des monuments historiques classés: le Palais des papes, les édifices épiscopaux, et le pont d’Avignon. Ces différentes constructions historiques en parfait état de conservation, ainsi que le centre-ville ceint de remparts en pierres, constituent pour les voyageurs des points d’intérêt particulièrement impressionnants et passionnants. L’Hôtel de L’Horloge se situe au cœur du quartier historique d’Avignon, où se trouvent ces chefs-d’œuvre de l’architecture. Composé de 66 chambres cosy et confortables, cet établissement de charme est lui-même aménagé dans une ancienne bâtisse en pierre de taille datant du 19e siècle.

11. Novembre / Séjour Spa à l’arrivée de l’hiver: La Clairière (La Petite Pierre, Bas-Rhin)

Quoi de plus agréable que de combattre l’arrivée de l’hiver et de ses rudes températures grâce à un séjour Wellness? Implanté en plein cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco, l’hôtel La Clairière est un véritable appel au repos. A perte de vue, les bois promettent de superbes promenades régénératrices, avant de longues heures passées dans l’espace Spa de 1000 mètres carrés aménagé dans l’hôtel. En plus des piscines extérieure et intérieure, des différents saunas et solariums et jacuzzis, les voyageurs pourront profiter des conseils en nutrition ou en sport prodigués par des coachs ainsi que de cours de yoga, de méditation, d’aquagym ou encore de marche nordique. Et pour clore ces journées particulièrement saines, le restaurant de l’hôtel propose une carte de plats uniquement concoctés à partir d’ingrédients bio.

12. Décembre / Fêtes de fin d’année et marché de Noël: Villa d’Est (Strasbourg, Bas-Rhin)

A l’approche des fêtes de fin de l’année, l’Alsace devient particulièrement animée et féérique. Extrêmement prisée à cette occasion, la ville de Strasbourg met en place dès la fin du mois de novembre et jusqu’à Noël des animations et marchés dans toute la ville. A partir de l’élégant hôtel de charme design Villa d’Est, les promeneurs pourront rallier en une vingtaine de minutes seulement le cœur historique de la ville, où se dressent tous les ans dès la fin du mois de novembre une dizaine de marchés traditionnels. Après avoir dégusté des produits du terroir et feuilleté au marché du livre des ouvrages consacrés aux coutumes de Noël, les visiteurs pourront se rendre Place Kléber, où se dresse chaque année un magnifique Grand Sapin décoré.

trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur tarif, parmi plus de 100 portails de réservation recensant 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 28 millions de critiques d’hôtels déposées par les voyageurs directement sur trivago ou l’un de ses sites partenaires. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. Dans la liste des résultats, l’utilisateur voit immédiatement quel site de réservation offre le tarif le plus avantageux, et si le petit-déjeuner est compris. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 26 plates-formes internationales.

DR
1 / 11© DR
DR
2 / 11© DR
DR
3 / 11© DR
DR
4 / 11© DR
DR
5 / 11© DR
DR
6 / 11© DR
DR
7 / 11© DR
DR
8 / 11© DR
DR
9 / 11© DR
DR
10 / 11© DR
DR
11 / 11© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.