Femina Logo

news loisirs

Week-end en Ardèche, entre farniente et découverte

Comptez environ quatre heures pour vous y rendre depuis Lausanne (jusqu’à Aubenas). Pas trop long, mais juste ce qu’il faut pour atteindre l’atmosphère du sud, le soleil, le chant des cigales et les senteurs provençales. Petit tour d’horizon de ce département regorgeant d’activités, aux paysages multiples et variés.

À voir
Le Pont d’Arc. D’une grandeur et d’une beauté impressionnante, ce pont naturel est l’un des emblèmes du département. Formant une arche de pierre et de verdure, la vue est splendide depuis les plages qui l’entourent.

Les belvédères. Tout au long de la rivière de l’Ardèche, 29 km de route suivent son parcours, avec plusieurs points de vue imprenables, particulièrement le belvédère des Templiers et celui de la Madeleine.

Le village de Labeaume. Petites ruelles en pavé, maisons en pierres et grand nombre de glycines, ce village de caractère à de quoi séduire. Idéal pour se balader comme dans un labyrinthe médiéval.

À faire
Descente de l’Ardèche. Sur un parcours de 35 km, vous pourrez descendre la rivière en canoë et kayak en quelques heures ou en deux jours (avec bivouac à mi-chemin), en choisissant des trajets d’au minimum de 7 km.

Randonnées dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Etendu sur une surface de 180'000 hectares, ce parc regorge de sentiers à parcourir et permet de découvrir d’anciens volcans, rivières, moulins, terrasses et bien d’autres.

Spéléologie. Il est possible d’explorer les cavités de grottes, souterrains et habitats troglodytes, aux abords de l’Ardèche, en groupe accompagné d’un guide.

Où loger
En Ardèche, très peu d’hôtels. Place aux campings et chambres d’hôtes en grand nombre! Voici quelques endroits où dormir à ne pas rater.

Chambres d’Hôtes L’Evidence, à Prades. Dans un cadre idyllique, cette charmante bâtisse en pierre est le lieu idéal pour un séjour de tranquillité et de détente. Que vous vouliez lézarder au bord de la piscine, jouer à la pétanque ou bouquiner dans le hamac, L’Evidence comblera vos désirs.

Camping La Riviera, à Sampzon. Situé au bord de la rivière, proche du célèbre Pont d’Arc, il est idéalement installé au sud de l’Ardèche, non loin des principales activités à voir et à faire.

Les Cabanes de Labrousse. Ces cabanes perchées dans les arbres offrent des nuitées insolites à quelques mètres du sol, allant de 4,5 m à 8 m de hauteur, sans compter les cabanes de plain-pied pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre.

Quoi manger
L’Ardèche est notamment connue pour sa gastronomie typique du terroir. Cuisine riche à base de charcuterie, viande, pommes de terre, fromages, myrtilles et beaucoup de châtaignes, dégustées à toutes les sauces. En purée (crème de marron), miel, sirop, glace, confit, vermicelles, bière, la châtaigne s’intègre dans tous les plats et boissons, aussi bien sucrés que salés. Parmi les plats traditionnels, vous trouverez:

La crique: galette de pommes de terre, frite à la poêle, avec oignons et ails.

La caillette: boulette de viande de porc, agrémenté de blettes ou épinards, recouverte de crépine. Selon les recettes, elle est faite avec du lard, du foie ou du saindoux, des noix ou, évidement, de la châtaigne.

La maôche: estomac de porc farci de choux, de pommes de terre, chair à saucisses, carottes, pruneaux, baies de genièvre.

Le myro: verre de vin rosé, accompagnée d’une tombée de crème de myrtille.

Isa Guignet
1 / 5© DR
2 / 5
Isa Guignet
3 / 5© DR
Zoé Jobin
4 / 5© DR
5 / 5© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.