Femina Logo

Faire face aux poils

Ennemi numéro un des textiles de la maison: le poil qui s’amasse partout où le chat se couche et qui s’agrippe aux vêtements.

Quelles astuces?
  • Brossez votre chat chaque jour pour débarrasser son pelage des poils morts. Vous lui éviterez par la même occasion de trop en avaler en se léchant.
  • Pour enlever les poils perdus sur le canapé ou le tapis entre deux passages de l’aspirateur, utilisez une éponge à peine humide ou enfilez un gant de ménage en latex et passez votre main sur le tissu: il n’y a plus qu’à jeter les poils ainsi ramassés.
  • Et sur les vêtements, rien de tel qu’un bon coup de brosse adhésive.

Limiter les odeurs

A moins d’avoir un jardin, votre chat fait nécessairement ses besoins dans un bac à litière. Inutile d’en expliquer les désagréments olfactifs…

Quelles astuces?
  • Pas de miracle, il faut au minimum retirer tous les jours les excréments à l’aide d’une petite pelle.
  • Ne lésinez pas sur le nettoyage du bac, les chats raffolent de l’odeur de Javel!
  • Même si elles coûtent plus cher, les litières à base de cristaux de silice sont très efficaces pour capter les odeurs d’urine et durent plus longtemps.
  • Et pour être certain que votre félin ne disperse pas sa litière partout, placez un tapis rainuré (type tapis d’évier), devant le bac: il récupérera les grains coincés entre ses coussinets.

Eviter les griffures

Faire ses griffes est un comportement instinctif par lequel le chat marque son territoire et entretient le bout de ses pattes. Mais vos meubles et vos murs en font les frais.

Quelles astuces?
  • Si votre chat ne sort pas, investissez dans un grattoir, un arbre à chat ou un paillasson. Incitez-le à l’utiliser en le lui montrant quand vous le surprenez à chatouiller votre canapé. Accompagné d’un «non» ferme, ce dressage peut donner de bons résultats.
  • Les chats détestant l’eau, vous pouvez aussi lui en envoyer une petite giclée lorsque vous le voyez griffer un endroit défendu. Très dissuasif!

Combattre les saletés

Des besoins dans les coins, de l’eau renversée sur le sol, les chats peuvent être responsables de souillures en tout genre.

Quelles astuces?
  • Identifiez la raison pour laquelle Minou ne se soulage pas dans son bac à litière. Ce dernier est-il sale? Votre animal est-il stressé ou contrarié?
  • Surtout n’utilisez ni javel ni ammoniaque pour nettoyer les endroits souillés car le chat est attiré par ces odeurs. Lavez à l’eau et au savon et recouvrez l’odeur d’urine avec du vinaigre blanc.
  • Certains produits répulsifs peuvent aussi l’empêcher de refaire ses besoins là où vous les appliquez.
  • Enfin, pour éviter les éclaboussures d’eau et de nourriture, placez un plateau sous les bols de votre félin afin de protéger le sol.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné