Femina Logo

On échange

Cette année, vous pensiez avoir eu la bonne idée en offrant des bons cadeaux à votre neveu préféré, pour changer de l’enveloppe contenant quelques billets. Raté, puisqu’il n’est pas fan de l’enseigne choisie. Pas de panique, il peut les échanger sur un site ad hoc.

Comment? Le concept, c’est de transformer vos bons cadeaux en cash. Le modèle des sites qui permettent cet échange vient des Etats-Unis et de France, avec placedescartes.fr ou esioox.fr. En Suisse, sur cardchange.ch, on vous les rachète, et ils sont ensuite revendus. Un bon moyen de ne pas gâcher sa carte cadeau si vraiment on ne sait pas comment l’utiliser.

On partage

Il y a les collectes de jouets solidaires organisées avant Noël. Mais l’euphorie passée, quand on réalise que sous l’avalanche de cadeaux faits aux enfants, il y en a qui sont à double, désuets ou simplement ne plaisent pas, on peut aussi et encore les donner.

Comment? De nombreuses associations en Suisse romande proposent de récupérer les jouets en bon état. Comme Solidarité Jouets à Lausanne, ou l’opération «2xNoël» jusqu’au 7 janvier 2017 par exemple. Pour trouver d’autres pistes par canton, on file sur genevefamille.ch ou vaudfamille.ch qui proposent souvent des alternatives intéressantes pour donner ses jouets en bon état. Noël ou pas.

On revend

Vêtements, parfums, jouets… Toute l’année, on peut vendre les biens dont on se lasse sur les sites online spécialisés, comme ricardo.ch ou anibis.ch. On ne s’en prive pas à Noël également. Sans oublier que l’idée c’est de vendre à bon prix, sans abuser.

Comment? Sur ricardo.ch, il n’y a pas d’onglet spécifique dédié à la revente de cadeaux… mais la pratique est devenue courante dès les fêtes de Noël passées. Idem sur anibis.ch, où on peut facilement trouver preneur, à condition d’être un peu patient, car en général c’est au retour des vacances que les consommateurs acheteurs se mettent en piste de bonnes affaires.

En bref…

Que vous soyez celui qui offre ou celui qui reçoit, il y a une règle de base à respecter pour que le cadeau puisse être échangé: conserver la facture et ne pas abîmer ou détruire l’emballage original! Indispensable pour échanger son présent, soit physiquement en magasin dans un délai défini, soit virtuellement sur un site pour donner plus de crédit au montant fixé pour la revente de votre bien recyclé.


A lire aussi:
Cadeaux de Noël: La Wishlist de la rédaction
Noël: 7 livres de chefs à offrir aux foodies dingues de pâtisserie
Cadeaux de Noël: La Wishlist de la rédaction

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné