Femina Logo

Perché à 57 mètres au-dessus du sol, le public peut dorénavant se faire peur en se tenant sur un plancher de verre qui vient remplacer le sol opaque, présent avant la rénovation, entamée il y a deux ans. Dans la même optique, le grillage du garde-corps bordant l'étage a lui été remplacé par une paroi de verre, s'inclinant dans le vide.

Ce nouveau premier étage joue également la carte du développement durable. Quatre panneaux solaires doivent couvrir la moitié des besoins en eau chaude des pavillons Est et Ouest du niveau. A l'Est, le salon Gustave Eiffel accueille une salle réservée aux professionnels, pour des réceptions ou des conférences. Le pavillon Ouest, Ferrié, est lui ouvert au grand public qui y trouve un espace de restauration rapide, une boutique, mais aussi une salle de projection permettant de découvrir l'histoire du monument, érigé en 1889 pour l'Exposition universelle, organisée à Paris cette année-là.

Par ailleurs, l'histoire ou encore l'oeuvre du Gustave Eiffel sont racontés sur l'ensemble de l'étage avec des albums numériques ou encore des vitrines. Les hôtes sont notamment invités à découvrir les répliques du monument, maintes fois copié.

La tour Eiffel a aussi été pourvue d'une réserve d'eau pluviale alternative à l'eau courante destinée à alimenter les sanitaires, et par la suite, deux petites éoliennes auront pour mission de produire 10 000 kWh par an.

Autre point fort de cette réhabilitation: la mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes handicapées, qui peuvent désormais, elles aussi, découvrir tous les espaces de l'étage. Quelque millions de visiteurs grimpent dans la tour Eiffel chaque année.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.