Femina Logo

En collaboration avec

Endroit lumineux sans soleil direct

La plupart des orchidées aiment les endroits lumineux mais ne supportent pas les rayons du soleil qui peuvent provoquer des brûlures disgracieuses. Une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest sera par conséquent parfaite.

Plutôt peu d'eau

On a très souvent tendance à trop arroser les orchidées et même à les «noyer». Ne soyez pas trop généreux. Pour un pot de taille moyenne, une fois par semaine en hiver et deux fois en été, éventuellement. Pour se rendre compte des besoins de l'orchidée, mieux vaut soulever le pot, s'il semble particulièrement léger, la plante a besoin d'eau et s'il est lourd, il est préférable de s'abstenir.

Bien laisser la plante s'égoutter

Pour arroser, il est préférable de baigner le pot et de le laisser bien s'égoutter ensuite. Pour recueillir un éventuel excédent d'eau, il est recommandé de garnir le fond du cache-pot d'une couche de billes d'argile compensée ou de graviers de 2 à 3 cm d'épaisseur. Les orchidées ne supportent absolument pas l'eau stagnante!

Soigner les feuilles: excellente idée!

Comme la plupart des orchidées proviennent de régions où l'humidité de l'air est importante, il serait bon de vaporiser les feuilles avec un «produit de soins pour feuilles spécialement conçu pour les orchidées». Il leur apportera l'humidité appropriée. De plus, ce spray empêche la poussière de se déposer sur le feuillage.

Lorsque vous achetez une orchidée, lisez en tout cas la notice de soins qui accompagne la plante. Sachez aussi que vous trouverez de nombreuses astuces et aussi des anecdotes à propos des orchidées sur le site de Fleurop.

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné