Femina Logo

news loisirs

Un baleineau d'un blanc neigeux, specimen rarissime, observé en Australie

Sans doute âgé de seulement quelques semaines, le baleineau, de l'espèce des baleines à bosses, a été aperçu samedi à Port Cid dans la région des îles Whitsunday, par un habitant, Wayne Fewings, qui faisait du bateau en famille.

"On dérivait doucement en observant un banc de baleines, quand j'ai vu que la plus petite était blanche. Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai attrapé mon appareil photo", a raconté M. Fewings. "Le baleineau s'est ensuite approché du bateau, comme s'il voulait nous regarder. J'étais stupéfait (...) J'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir pu voir ça, ça n'arrive qu'une seule fois dans la vie", a-t-il ajouté.

Les baleines blanches sont très rares et leur nombre est estimé entre 10 et 15 sur une population totale de 10 à 15 000 baleines à bosses vivant le long de la côte est de l'Australie, a précisé Mark Read, du parc national de la Grande barrière. Les specimens parfaitement blancs, comme le baleineau aperçu, sont encore plus rares.

Les deux parents du baleineau peuvent être sombres mais porteurs du gène récessif de la peau blanche, a ajouté le specialiste. Le petit animal peut avoir aussi pour père ou mère une baleine blanche, dont la plus célèbre en Australie est Migaloo, aperçue pour la première fois au large de l'Australie en 1991. Migaloo signifie en langage aborigène "visage pâle".

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.