Femina Logo

Le 25 avril, c’était le «World Penguin Day», une occasion de se rappeler que ces animaux sont pour la plupart en danger d’extinction. Leur habitat (principalement l’Arctique) est en train de disparaître, et ce plus rapidement qu’il n’y paraît. Les responsables: les Hommes. La pollution et le changement climatique, ainsi que la surpêche, impliquent – entre autres – que leur quantité de nourriture quotidienne (le poisson) diminue dramatiquement.

Greenpeace a même mis en place un pétition en ligne pour protéger leur habitat (l’Antarctique) en y créant des sanctuaires océaniques.

Une photo publiée par @oceana le

Une photo publiée par WWF International (@wwf) le

Ces oiseaux, qui ne volent pas, plongent plus profond que n’importe quel autre oiseau grâce à leurs ailes qui leur servent de nageoires. On estime qu’il existe 17 espèces de pingouins et de manchots: il y a le fameux manchot empereur, bien sûr, mais aussi papou, de Humboldt, ou pygmée. Ils se trouvent notamment en Antarctique, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Amérique du Sud ou encore aux Gallapagos.

Le hashtag qu’il faut suivre sur Instagram pour faire le plein d'images adorables: #worldpenguinday

Ça nous donne envie de revoir le magnifique documentaire «La Marche de l’empereur» (2005), de Luc Jacquet, ou «Happy Feet» (2006), le film d’animation qui groove même sur la glace!


A lire aussi:
10 comptes Instagram dont les héros sont des animaux
L'Arctique continue à se réchauffer bouleversant l'écosystème durablement
Google Street View: 40 nouveaux spectaculaires fonds marins

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.