Femina Logo

En collaboration avec

Il est plus important qu'on ne le pense d'ordinaire de tondre la pelouse comme il convient. En effet, l'herbe ne doit être ni trop courte, ni trop haute. De plus, il ne faut pas trop couper à la fois. Voici un rappel des règles les plus importantes:

Tondre au moins une fois par semaine

Tondre régulièrement (une fois par semaine!) est une nécessité. Car les brins d'herbe se ramifient alors à la base et le gazon reste bien fourni. Conseil: effectuez ce travail en ne marchant que sur la partie déjà tondue. Si vous marchez si l'herbe haute, en effet, la coupe ne sera pas régulière.

Tout dépend de la hauteur de coupe

Les pelouses d'ornement devraient avoir une hauteur de 3 cm et les gazons pour terrains de sport devraient avoir 4 cm de haut. La croissance s'en trouve stimulée. Et l'herbe est aussi plus forte et plus résistante. Exceptions: à l'automne et lorsqu'il s'agit de pelouses situées à l'ombre, il serait préférable de leur laisser un centimètre de plus pour que les brins d'herbe puissent absorber suffisamment de lumière. Cette recommandation vaut aussi pendant les périodes estivales de fortes chaleurs et de sécheresse. Les brins d'herbe plus longs ombragent mieux le sol et ralentissent le dessèchement.

Ne pas trop couper à la fois!

Veillez à ne pas trop couper à la fois. L'idéal, c'est de ne jamais couper plus d'un tiers de la hauteur des brins d'herbe. Si vous laissez pousser votre gazon assez longtemps sans le couper, il vous faudra par conséquent effectuer le travail en plusieurs étapes jusqu'à ce qu'il ait à nouveau atteint sa hauteur habituelle.

Jamais après la pluie

Il serait bon de ne jamais tondre une pelouse mouillée car il n'est pas possible de trancher net des brins d'herbe humides. De plus, la tondeuse est plus fortement sollicitée et la coupe n'est pas belle.

Rappelons encore que la lame de la tondeuse doit être aiguisée pour que la coupe soit nette. Faites-la affûter une fois par an!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.