Femina Logo

En collaboration avec

Il est plus important qu'on ne le pense d'ordinaire de tondre la pelouse comme il convient. En effet, l'herbe ne doit être ni trop courte, ni trop haute. De plus, il ne faut pas trop couper à la fois. Voici un rappel des règles les plus importantes:

Tondre au moins une fois par semaine

Tondre régulièrement (une fois par semaine!) est une nécessité. Car les brins d'herbe se ramifient alors à la base et le gazon reste bien fourni. Conseil: effectuez ce travail en ne marchant que sur la partie déjà tondue. Si vous marchez si l'herbe haute, en effet, la coupe ne sera pas régulière.

Tout dépend de la hauteur de coupe

Les pelouses d'ornement devraient avoir une hauteur de 3 cm et les gazons pour terrains de sport devraient avoir 4 cm de haut. La croissance s'en trouve stimulée. Et l'herbe est aussi plus forte et plus résistante. Exceptions: à l'automne et lorsqu'il s'agit de pelouses situées à l'ombre, il serait préférable de leur laisser un centimètre de plus pour que les brins d'herbe puissent absorber suffisamment de lumière. Cette recommandation vaut aussi pendant les périodes estivales de fortes chaleurs et de sécheresse. Les brins d'herbe plus longs ombragent mieux le sol et ralentissent le dessèchement.

Ne pas trop couper à la fois!

Veillez à ne pas trop couper à la fois. L'idéal, c'est de ne jamais couper plus d'un tiers de la hauteur des brins d'herbe. Si vous laissez pousser votre gazon assez longtemps sans le couper, il vous faudra par conséquent effectuer le travail en plusieurs étapes jusqu'à ce qu'il ait à nouveau atteint sa hauteur habituelle.

Jamais après la pluie

Il serait bon de ne jamais tondre une pelouse mouillée car il n'est pas possible de trancher net des brins d'herbe humides. De plus, la tondeuse est plus fortement sollicitée et la coupe n'est pas belle.

Rappelons encore que la lame de la tondeuse doit être aiguisée pour que la coupe soit nette. Faites-la affûter une fois par an!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina