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Télévision: la guerre des talks show pour conquérir l'avant soirée démarre avec Antoine de Caunes

Antoine de Caunes remplace Michel Denisot au "Grand Journal".
© DR

Canal+ tire en premier en lançant dès cette semaine à 19h10 une nouvelle formule du "Grand Journal", sa vitrine en clair, confiée à Antoine de Caunes, qui remplace Michel Denisot. Le "Grand Journal" représente à lui seul plus de la moitié des 160 millions d'euros de recettes publicitaires annuelles de la chaîne, estime Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange (groupe Publicis). Décidé à distiller moins d'"ironie froide" et plus d'infos, Antoine de Caunes devra remonter la part d'audience de l'émission, qui a chuté de 10% l'an dernier avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,7 million l'année précédente. Autour du "Grand Journal", deux autres talks, "Le Before" de Thomas Thouroude à 18h et "Le Petit journal" de Yann Barthès à 20h25.

Sur D8, filiale de Canal+, Cyril Hanouna, "animateur de l'année" selon un classement publié par Puremedias, redémarre la semaine prochaine une nouvelle saison de "Touche pas à mon poste!", l'émission qui a concurrencé le Grand Journal la saison dernière. "TPMP" l'a même parfois dépassé, avec un record à plus de 1,4 million de téléspectateurs en mai dernier.

Sophia Aram, pari de France 2

Pour rester dans la course, France 2 prend le pari de confier un nouveau talk-show à 18 heures à l'humoriste Sophia Aram, à partir du 15 septembre. "Une prise de risque", a reconnu le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Vilamitjana. La chaîne publique compte sur son humour provocateur pour remonter une part d'audience qui, à cette heure, plafonnait sous les 10%, moitié moins que TF1. Pour France 2, privée de publicité après 20 heures, les recettes publicitaires de cette tranche horaire sont cruciales: elles représentent un peu moins de 40%, en recettes brutes, selon Philippe Nouchi.

La semaine prochaine recommence aussi "C à vous", sur France 5, qui sera animé par Anne-Sophie Lapix, en lieu et place d'Alessandra Sublet, entourée de chroniqueurs qui étaient déjà là pour la plupart. L'ex-journaliste de "Dimanche+" devra maintenir la popularité de "C à vous" qui a rassemblé la saison dernière près de 900.000 téléspectateurs.

Jean-Marc Morandini, avec comme co-animatrice Julie Raynaud, reprend son émission centrée sur l'info des médias sur NRJ12, rebaptisée "#Morandini - Télé, people, buzz", un peu raccourcie. Morandini, qui promet de donner la priorité à l'info, avait attiré l'an dernier 300.000 téléspectateurs en moyenne. Enfin TMC (groupe TF1) voit arriver Julien Courbet, évincé de France 2 en mars dernier. Il présentera une nouvelle version de "Sans aucun doute".

M6 et TF1 ont elles fait d'autres choix que le talk-show, M6 restant fidèle à "100% Mag" et TF1 à la télé-réalité et aux jeux, avec "Le Juste Prix".

L'access prime time représente 20% des recettes publicitaires des chaînes, a précisé à l'AFP Philippe Nouchi, et 40% pour France TV, en recettes brutes (avant remises). En termes d'audience, c'est aussi une tranche cruciale pour la suite de la soirée: entre 18 heures et 20 heures arrivent 9 millions de téléspectateurs, puisqu'ils sont environ 12,7 millions devant leur poste à 18 heures et 21,9 millions à 20 heures, explique l'expert. En moyenne, la tranche 18-20 heures réunit 17 millions de personnes.

Pour garder leur public plus tard, les grandes chaînes se livrent d'ailleurs juste avant les programmes de soirée à une seconde bataille tout aussi stratégique, celles des mini-séries: "Y'a pas d'âge" sur France 2, "Scènes de ménages" sur M6, "Pep's" sur TF1 et VDM sur NT1.

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