Femina Logo

news loisirs

Télévision: la guerre des talks show pour conquérir l'avant soirée démarre avec Antoine de Caunes

Antoinedecaunes 7745d132636 w768
© DR

Canal+ tire en premier en lançant dès cette semaine à 19h10 une nouvelle formule du "Grand Journal", sa vitrine en clair, confiée à Antoine de Caunes, qui remplace Michel Denisot. Le "Grand Journal" représente à lui seul plus de la moitié des 160 millions d'euros de recettes publicitaires annuelles de la chaîne, estime Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange (groupe Publicis). Décidé à distiller moins d'"ironie froide" et plus d'infos, Antoine de Caunes devra remonter la part d'audience de l'émission, qui a chuté de 10% l'an dernier avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,7 million l'année précédente. Autour du "Grand Journal", deux autres talks, "Le Before" de Thomas Thouroude à 18h et "Le Petit journal" de Yann Barthès à 20h25.

Sur D8, filiale de Canal+, Cyril Hanouna, "animateur de l'année" selon un classement publié par Puremedias, redémarre la semaine prochaine une nouvelle saison de "Touche pas à mon poste!", l'émission qui a concurrencé le Grand Journal la saison dernière. "TPMP" l'a même parfois dépassé, avec un record à plus de 1,4 million de téléspectateurs en mai dernier.

Sophia Aram, pari de France 2

Pour rester dans la course, France 2 prend le pari de confier un nouveau talk-show à 18 heures à l'humoriste Sophia Aram, à partir du 15 septembre. "Une prise de risque", a reconnu le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Vilamitjana. La chaîne publique compte sur son humour provocateur pour remonter une part d'audience qui, à cette heure, plafonnait sous les 10%, moitié moins que TF1. Pour France 2, privée de publicité après 20 heures, les recettes publicitaires de cette tranche horaire sont cruciales: elles représentent un peu moins de 40%, en recettes brutes, selon Philippe Nouchi.

La semaine prochaine recommence aussi "C à vous", sur France 5, qui sera animé par Anne-Sophie Lapix, en lieu et place d'Alessandra Sublet, entourée de chroniqueurs qui étaient déjà là pour la plupart. L'ex-journaliste de "Dimanche+" devra maintenir la popularité de "C à vous" qui a rassemblé la saison dernière près de 900.000 téléspectateurs.

Jean-Marc Morandini, avec comme co-animatrice Julie Raynaud, reprend son émission centrée sur l'info des médias sur NRJ12, rebaptisée "#Morandini - Télé, people, buzz", un peu raccourcie. Morandini, qui promet de donner la priorité à l'info, avait attiré l'an dernier 300.000 téléspectateurs en moyenne. Enfin TMC (groupe TF1) voit arriver Julien Courbet, évincé de France 2 en mars dernier. Il présentera une nouvelle version de "Sans aucun doute".

M6 et TF1 ont elles fait d'autres choix que le talk-show, M6 restant fidèle à "100% Mag" et TF1 à la télé-réalité et aux jeux, avec "Le Juste Prix".

L'access prime time représente 20% des recettes publicitaires des chaînes, a précisé à l'AFP Philippe Nouchi, et 40% pour France TV, en recettes brutes (avant remises). En termes d'audience, c'est aussi une tranche cruciale pour la suite de la soirée: entre 18 heures et 20 heures arrivent 9 millions de téléspectateurs, puisqu'ils sont environ 12,7 millions devant leur poste à 18 heures et 21,9 millions à 20 heures, explique l'expert. En moyenne, la tranche 18-20 heures réunit 17 millions de personnes.

Pour garder leur public plus tard, les grandes chaînes se livrent d'ailleurs juste avant les programmes de soirée à une seconde bataille tout aussi stratégique, celles des mini-séries: "Y'a pas d'âge" sur France 2, "Scènes de ménages" sur M6, "Pep's" sur TF1 et VDM sur NT1.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.