Femina Logo

En collaboration avec

Dans le domaine de la 3D, les téléviseurs ne sont pas les seuls appareils à être équipés de différents procédés, les non-initiés se voient confrontés aux questions les plus diverses à propos de la taille des écrans, des différentes lunettes, des lecteurs Blu-ray, etc. Albrecht Gasteiner apporte de la clarté en toute franchise.

Monsieur Gasteiner, si l'on projette d'acheter un téléviseur pour Noël par exemple, vaut-il la peine d'opter pour un appareil 3D?
Bien sûr car le supplément pour cette fonction est minime. Et elle donne accès à de toutes nouvelles dimensions: celles de la vision en relief.

Quels accessoires faut-il obligatoirement acheter avec un appareil de télévision en 3D?
Des lunettes 3D et rien d'autre.

Un appareil 3D est-il aussi compatible 2D?
Absolument. C'est un téléviseur tout à fait normal qui ouvre, en plus, la porte aux effets en trois dimensions.

Combien faut-il dépenser pour avoir un téléviseur 3D de bonne qualité?Tout dépend des équipements que vous souhaitez. Le meilleur conseil que l'on puisse donner est d'acheter un appareil une ou deux «tailles» plus grand que celui que vous aviez prévu d'acquérir. Les grandes images (évidemment en qualité HD) sont nettement plus fascinantes et aussi plus agréables pour les yeux. Avec la 3D, précisément, la taille de l'image est particulièrement importante car, dans le meilleur des cas, on ne perçoit plus consciemment le bord noir. On ne voit plus que le film qui se détache de la surface de l'écran et semble remplir toute la pièce. Pour que cette impression puisse naître, toutefois, rien ne doit se refléter sur l'écran. C'est pourquoi il faut réduire le plus possible la lumière ambiante.

Comment déterminer la bonne taille de l'écran?
Il n'y a ni règle ni prescription. Une recommandation, cependant: avec la télévision haute définition, on estime en général que la distance optimale pour regarder l'écran correspond à deux fois et demie voire trois fois la hauteur de l'image (et non la diagonale!). Malheureusement, cette indication ne figure pas dans la plupart des prospectus. A une distance de 2 mètres, on recommanderait par exemple un écran de 55 pouces de diagonale parce qu'il possède une hauteur d'image de 73 cm.

La 3D est-elle amusante aussi avec des petits écrans?
Un peu. Mais ce sont surtout les grands écrans qui donnent cette impression surprenante de flotter dans l'espace.

Envie de plus d'infos? Cliquez sur www.hdtv-forum.ch, vous y trouverez par exemple des détails surprenants sur l'histoire de la 3D et sur la fabrication des films en trois dimensions.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.