Femina Logo

Les mannequins

Ok, c’est cliché. Mais parler du Salon de l’auto sans ses mannequins et des hôtesses, c’est juste impossible. Dans les deux cas, les (belles) représentantes du sexe dit faible s’affichent pomponnées en diable sous les projecteurs. Sur les catwalk, elles bougent et, nouveauté de cette année, sourient. Au Geneva Motor Show, leur territoire se situe entre capot et pot d’échappement. Dans les deux cas, malgré leurs jolis minois, elles ne sont pas vraiment les reines de la fête.

On a remarqué: Le petit tatoo trèfle à quatre feuilles (l’un des symboles de la marque) arboré ici ou là par les belles du stand Alfa Roméo. Mignon tout plein!

Le show

Côté mise en scène, on frappe fort. Karl a fait défile les modèles Chanel dans les rayons d’un supermarché? La collection 2014 des grands constructeurs automobiles s’affiche dans un immense garage high-tech exempt de toute trace de cambouis. Sol brillant «on se voit dedans», stands vitrés esprit lounge, tablettes numériques aux bras de chaque hôtesse, jeux de lumière… Avant le business, il y a du (grand) spectacle!

On a remarqué: Les Fiat 500 collées au mur du stand de la marque italienne. Renversant!

Le bon son

Pas de défilés sans musique… Et lors des journées presse qui précèdent l’ouverture au public, chaque conférence de presse commence par une intro sonore qui dépote, façon trailer de blockbuster américain, histoire d’attirer le chaland dare-dare, et de le faire traverser les six halles de Palexpo au pas de course. Efficace mais légèrement anxiogène.
Côté voitures, le son parfait est cette année le Saint-Graal. Equipement haute-fidélité, connectivité accrue… On veut pouvoir rouler sans se séparer de sa bibliothèque numérique et sans trop s’éloigner de ses réseaux sociaux. Apple a présenté au salon son CarPlay, soit l’introduction de son système d’exploitation dans l’ordinateur de bord des modèles de marques comme Ferrari ou Volvo.

On a remarqué: Le modèle XC60 de Volvo équipé du système en démo sur le stand de la marque suédoise. Captivant.

Le made in France

Si Paris fait encore rêver pour ses prestigieuses maisons de couture, les marques automobiles françaises font le show avec leurs petites voitures si pratiques en ville. Parmi les nouveaux modèles présentés, voire dévoilés, sur le Salon, la Peugeot 108, la Citroën C1, la nouvelle Renault Twingo.

On a remarqué: La nouvelle Citroën Cactus, une petite berline aux allures de SUV. Et la Peugeot 308, élue voiture de l’année. Sympas!

Les couleurs

Même si Gabrielle Chanel l’a sublimée en noir et blanc, que serait la mode sans la couleur? Sur le Salon de Genève cette année, on ose tout! Fini les modèles noirs, la couleur incontournable des modèles d’expo. Vive le blanc, le bleu, le rouge! Sur les stands des grandes marques de luxe, le châtaigne irisé semble avoir un certain succès auprès des messieurs à large pouvoir d’achat. Quelle audace! Le boisé, c’est le nouveau noir! Dingo!

On a remarqué: Le stand Smart, qui présente ses modèles en rang serré dans toutes les couleurs de l’arc en ciel (à voir dans le diaporama ci-dessus). Youpi!

Le luxe

En temps de crise, les marques de luxe sortent étonnamment leur épingle du jeu. En mode comme en automobile, elles affichent d’insolents bilans comptables. A Genève cette année, les stands de Ferrari, Maserati, Lamborghini, Jaguar ou encore Aston Martin présentaient leurs nouveautés devant un parterre très densément, et virilement, peuplé.

On a remarqué: La bimbo présentatrice de télé italienne à côté du stand Maserati.

Les people

Lors des défilés, les happy few s’alignent sur les front rows où le jeu consiste à être le mieux placé. A Genève, Miss, acteurs, sportifs, présentateurs d’émission de télé… ils sont tous là! Peu de chanteurs et chanteuses cependant. Rihanna et une Lamborghini seraient à notre avis, parfaitement assorties.

On a remarqué: Qu’on avait raté Patrick Dempsey, alias le docteur mamour de Grey’s Anatomy sur le stand Porsche. Peut-être le plus beau modèle du salon. C’est ballot!

Plus d'informations sur le Salon de l'automobile de Genève: www.salon-auto.ch

DR
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné