Femina Logo

news loisirs

Russie: l'iphone offert au président Medvedev proviendrait du marché noir

"Sur les téléphones introduits légalement en Russie, le numéro de série se termine par les lettres RR/A", a expliqué à l'AFP Loudmila Siémouchina, responsable des relations presse d'un magasin Apple du centre de Moscou.

Or, le téléphone offert mercredi au président russe par cinq "Medvedev girls", a un numéro de série se terminant par les lettres ZA "qui sont celles des modèles vendus en Europe ou aux Etats-Unis, et il s'agit donc sûrement d'un téléphone de contrebande", a déclaré Mme Siémouchina. "Nous sommes très étonnées et nous sommes convaincues qu'il s'agit d'une erreur", a déclaré Alissa Mecheriakova, l'une des cinq "Medvedev girls" qui dit avoir "acheté l'appareil dans une boutique à Moscou.

Interrogée par le journal russe "Tvoï Dien", la boutique en question a admis avoir obtenu le téléphone via un réseau de contrebande. "Personne ne s'en plaint, cela revient moins cher au final pour le client", a affirmé un responsable de la boutique, sous couvert d'anonymat.

D'une valeur de 34 000 roubles (env. 990 Sfr.), cet iPhone baptisé "Dimaphone" car décoré d'un portrait de Dmitri (diminutif Dima) Medvedev et d'une photo du Kremlin, n'a finalement pas pu être remis au président : une loi anticorruption interdit aux hauts-fonctionnaires de recevoir des cadeaux d'une valeur de plus de 3000 roubles (env. 85 Sfr.).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina