Femina Logo

GENEVE

L’Artichaut, 9 quai du Cheval-Blanc, Carouge, tél. 022 301 90 91.
Sa carte de mets fins et originaux qui suivent résolument les saisons. La carte sur ardoise change constamment. En ce moment : Céleri «cuit comme un risotto», foie gras et truffes d’été en entrée, Pluma de Pata-Negra laquée façon teriyaki, mousseline au wasabi en plat. Un délice.

Le Dix Vins, 29 bis rue Jacques-Dalpin, Carouge (et oui, il y a un nid d’adresses gourmandes dans ce coin du canton !), tél. 022 342 40 10.
A la carte, des délices classiques, comme le bœuf carottes, le pot-au-feu, le tartare, la chasse, puisque c’est la saison. Pour les becs à miel, tester le mille-feuille aux fraises en kit !!! On craque pour des petits pains à l’ail pour accompagner l’apéro.

Comme un bouchon, 5 bis rue de la Terrassière, Genève, tél. 022 736 76 63.
Un tout petit restaurant cosy en plein centre ville, qui s’inspire de la cuisine lyonnaise, avec une pointe de Provence. Délicieux.

Café de Certoux, 133 route de Certoux, tél. 022 771 10 32.
La famille Livron est à l’accueil de la famille Livron, et les menus à tomber. Pour les amateurs, des cuisses de grenouille excellentes à la carte. Et un petit verre d’Enfer (ndlr un Sauvignon du coin) pour se mettre en appétit.

Le Patio Rive Gauche, 19 boulevard Helvétique, Genève, tél. 022 736 66 75.
C’était déjà une bonne adresse de la rive gauche, bichonnée par son patron Michel Prato. Il y a peu c’est Philippe Chevrier qui a repris le restaurant, tout en gardant l’âme du lieu, et le patron et sa gouaille pour continuer à accueillir les gourmands. Avec spécialités de homard et de bœuf à la carte.

VAUD

La Cergniaulaz, Les Avants, tél. 021 964 42 76.
« Une carte qui met déjà l’eau à la bouche, avec notamment quelques plats signatures, comme cette délicieuse potée d’escargots en croûte, inoubliable ! Le tout dans un cadre champêtre, au-dessus de Montreux. Le dépaysement n’est pas loin.

L’Abbaye de Montheron, Route de l’Abbaye 2, Lausanne – Montheron, tél. 021 731 73 73,
Des produits locaux (la truite fumée vient de l'Isle, le jambon à l’os de Bournens) et une petite touche médiévale ­(normal, nous sommes dans une ancienne abbaye cistercienne !) pour cet établissement caché au creux des bois du Jorat. De quoi s’offrir une belle balade digestive après avoir dégusté le menu Découverte.

L’Hôtel Victoria, Route de Caux 16, Glion sur Montreux, tél. 021 962 82 82.
Le temps semble s’être arrêté il y a fort longtemps dans ce haut-lieu de la Belle Epoque, quand Ladies et Lords venaient prendre le thé élégamment vêtus. On a repéré le mille-feuille d'artichauts et foie gras à l'huile de noix…

Le Café des Artisans, Rue Centrale 16, Lausanne, tél. 021 311 06 00.
Haut-lieu hipster, doté d’une patronne chaleureuse et d’une brigade qui aime son métier, on y passera forcément un bon moment. Leurs salades sont gigantesques, leurs plats de pâtes toujours excellents (mmh les ravioles fraîches à la mozzarella de bufflone et au pesto). Et pourquoi ne pas prolonger la soirée avec un de leur cocktail, comme le célèbre « Lion le soir matin couillon »…

Le Bellini, Rue de la Barre 5, Lausanne, tél. 021 351 24 40.
Un nouveau lieu lausannois où bruncher, mais pas seulement. Ici, la cuisine est d’inspiration méditerranéenne, on se régale notamment de leur antipasto végétarien, ou des arancini, ces boulettes de riz typiques du sud de l’Italie.

« A table !, 300 adresses gourmandes de Genève, Suisse romande et France voisine », Alain Giroud, Tribune de Genève, 2014.
« Le coup de fourchette, les 300 bonnes tables romandes de 24 Heures », 2014.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina