Femina Logo

En collaboration avec

Traiter les maladies avant le repos hivernal

Si les plantes ont des maladies ou des parasites, vous devriez les traiter avant de les préparer pour l'hiver. Par contre, il vaut mieux éviter les apports d'engrais en automne car ils favorisent la croissance alors que les plantes commenceront bientôt leur «sommeil d'hiver».

Ne pas protéger trop tôt!

N'emmitouflez pas trop tôt vos plantes. Les journées d'automne à la fois plus fraîches et plus courtes aident les plantes à s'habituer au repos hivernal. De plus, elles s'endurcissent et seront moins fragiles au printemps. Une petite remarque encore: n'enveloppez vos plantes que par temps sec pour éviter que les feuilles humides gèlent contre le voile d'hivernage.

Protection contre les ennemis redoutables

Evitez que les plantes en pots souffrent du froid qui vient du sol et veillez par la même occasion à un bon drainage en ne laissant pas le pot en contact avec le sol mais en le surélevant, sur des socles en terre cuite par exemple, ou sur des claies en polystyrène. Les endroits protégés du vent, situés à mi-ombre, par exemple contre le mur de la maison, sont à privilégier pour l'hivernage des plantes.

Enveloppez les plantes comme il faut

N'utilisez que des matériaux qui respirent pour envelopper vos pots, par exemple le voile d'hivernage et les feuilles à bulles d'air. Quant au matériel pour ficeler les protections, il faut veiller à ce qu'il ne coupe pas et ne serre pas trop les plantes.

Arrosage quand il y a du soleil

La plupart des dommages causés aux plantes en bacs non gélives se produisent lorsque le soleil brille soudain après plusieurs jours et nuits de gel. La plante aurait besoin d'eau mais elle ne peut pas en puiser car ses racines sont gelées. Ce phénomène peut aussi se produire avec les arbustes que l'on a changé de place. C'est pourquoi il faut veiller à fournir à la plante l'eau dont elle a besoin en l'arrosant modérément lorsque le soleil brille.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina