Femina Logo

En collaboration avec

Traiter les maladies avant le repos hivernal

Si les plantes ont des maladies ou des parasites, vous devriez les traiter avant de les préparer pour l'hiver. Par contre, il vaut mieux éviter les apports d'engrais en automne car ils favorisent la croissance alors que les plantes commenceront bientôt leur «sommeil d'hiver».

Ne pas protéger trop tôt!

N'emmitouflez pas trop tôt vos plantes. Les journées d'automne à la fois plus fraîches et plus courtes aident les plantes à s'habituer au repos hivernal. De plus, elles s'endurcissent et seront moins fragiles au printemps. Une petite remarque encore: n'enveloppez vos plantes que par temps sec pour éviter que les feuilles humides gèlent contre le voile d'hivernage.

Protection contre les ennemis redoutables

Evitez que les plantes en pots souffrent du froid qui vient du sol et veillez par la même occasion à un bon drainage en ne laissant pas le pot en contact avec le sol mais en le surélevant, sur des socles en terre cuite par exemple, ou sur des claies en polystyrène. Les endroits protégés du vent, situés à mi-ombre, par exemple contre le mur de la maison, sont à privilégier pour l'hivernage des plantes.

Enveloppez les plantes comme il faut

N'utilisez que des matériaux qui respirent pour envelopper vos pots, par exemple le voile d'hivernage et les feuilles à bulles d'air. Quant au matériel pour ficeler les protections, il faut veiller à ce qu'il ne coupe pas et ne serre pas trop les plantes.

Arrosage quand il y a du soleil

La plupart des dommages causés aux plantes en bacs non gélives se produisent lorsque le soleil brille soudain après plusieurs jours et nuits de gel. La plante aurait besoin d'eau mais elle ne peut pas en puiser car ses racines sont gelées. Ce phénomène peut aussi se produire avec les arbustes que l'on a changé de place. C'est pourquoi il faut veiller à fournir à la plante l'eau dont elle a besoin en l'arrosant modérément lorsque le soleil brille.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.