Femina Logo

news loisirs

Récipients et systèmes d'arrosage moins gourmands

Les bacs et pots de Lechuza disposent d'un réservoir et d'une jauge permettant de mesurer le niveau de l'eau. Ils aident à économiser l'eau.
© DR

En collaboration avec

Economiser ses forces et l'eau

En Suisse, la maison Lechuza s'est acquis une renommée fort méritée grâce à ses récipients d'extérieur raffinés. Elle les a munis d'une réserve d'eau et d'une jauge qui, d'une part, montre d'un seul coup d'oeil si la plante a besoin d'eau et, de l'autre, permet, selon la taille du pot, d'espacer de plusieurs semaines la corvée de renouvellement de l'eau. Comme ces pots disposent d'un réservoir avec fonctions anti-débordement, trop remplir et faire souffrir les plantes d'un excès d'humidité appartient au passé.

Arrosage automatique avec capteur

La plupart des jardins ne souffrent pas en Suisse d'un manque d'eau mais plutôt d'un arrosage excessif, surtout lorsqu'il est automatisé et s'effectue par l'intermédiaire d'un ordinateur. Faites-vous conseiller par un spécialiste particulièrement compétent et veillez à ce que votre installation d'arrosage soit dotée d'une technologie basée sur des capteurs permettant d'économiser l'eau. Elle vous garantira que l'arrosage ne se déclenchera pas lorsque le sol est encore humide en raison, par exemple, d'une averse. Tout excès d'eau est néfaste pour les plantes et les rend sensibles aux maladies et aux parasites

L'entreprise Blumat a imaginé une forme orignale d'arrosage. Le Blumat est plutôt conçu pour une alimentation en eau durant une brève période, quelques jours seulement. En cas d'absences de courte durée par conséquent et pour des pots et bacs conventionnels uniquement.

Il s'agit d'un cône en terre poreux que l'on plante dans la terre et qui est relié à une bouteille d'eau en plastique tout à fait ordinaire via un adaptateur. L'eau est distribuée goutte à goutte. Certains cônes distribuent chaque jour 200 ml d'eau et d'autres 300 ml. Avec une bouteille de 2 litres, la plante recevra ainsi de l'eau durant 6 à 10 jours.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné