Femina Logo

news loisirs

Récipients et systèmes d'arrosage moins gourmands

Les bacs et pots de Lechuza disposent d'un réservoir et d'une jauge permettant de mesurer le niveau de l'eau. Ils aident à économiser l'eau.
© DR

En collaboration avec

Economiser ses forces et l'eau

En Suisse, la maison Lechuza s'est acquis une renommée fort méritée grâce à ses récipients d'extérieur raffinés. Elle les a munis d'une réserve d'eau et d'une jauge qui, d'une part, montre d'un seul coup d'oeil si la plante a besoin d'eau et, de l'autre, permet, selon la taille du pot, d'espacer de plusieurs semaines la corvée de renouvellement de l'eau. Comme ces pots disposent d'un réservoir avec fonctions anti-débordement, trop remplir et faire souffrir les plantes d'un excès d'humidité appartient au passé.

Arrosage automatique avec capteur

La plupart des jardins ne souffrent pas en Suisse d'un manque d'eau mais plutôt d'un arrosage excessif, surtout lorsqu'il est automatisé et s'effectue par l'intermédiaire d'un ordinateur. Faites-vous conseiller par un spécialiste particulièrement compétent et veillez à ce que votre installation d'arrosage soit dotée d'une technologie basée sur des capteurs permettant d'économiser l'eau. Elle vous garantira que l'arrosage ne se déclenchera pas lorsque le sol est encore humide en raison, par exemple, d'une averse. Tout excès d'eau est néfaste pour les plantes et les rend sensibles aux maladies et aux parasites

L'entreprise Blumat a imaginé une forme orignale d'arrosage. Le Blumat est plutôt conçu pour une alimentation en eau durant une brève période, quelques jours seulement. En cas d'absences de courte durée par conséquent et pour des pots et bacs conventionnels uniquement.

Il s'agit d'un cône en terre poreux que l'on plante dans la terre et qui est relié à une bouteille d'eau en plastique tout à fait ordinaire via un adaptateur. L'eau est distribuée goutte à goutte. Certains cônes distribuent chaque jour 200 ml d'eau et d'autres 300 ml. Avec une bouteille de 2 litres, la plante recevra ainsi de l'eau durant 6 à 10 jours.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.