Femina Logo

La maladie se nomme médicalement la parodontose ou inflammation du parodonte. Le parodonte, ou tissu de soutien de la dent, c’est la somme de toutes ces structures:

  • Os alvéolaire,
  • gencive,
  • ligament alvéo-dentaire,
  • cément
  • racine dentaire

A la surface de la dent il y a un film salivaire constitué de carbohydrates, graisse et protéines. Lorsque les bactéries se déposent sur le film salivaire alors on parle de plaque dentaire. Ah, enfin un terme connu!

Calcium et autres minéraux salivaires viennent durcir la plaque dentaire pour former le tartre. L’accumulation de tartre et bactéries provoque une attaque du parodonte. En clair l’os qui entoure la dent et la gencive sont détruits.

Il faut savoir que les chiens de toute petite taille souffrent beaucoup plus de problèmes dentaires et qui sont vite plus graves car ils ont moins d’os qui entoure chaque dent que les grands chiens. Il est donc très important d’y être attentif. Les chats eux aussi souffrent de maladie parodontale, différente mais dont je vous parlerai dans une autre chronique.

Alors maintenant venons-en au fait: «Docteur je ne détartre plus les dents de mon chien parce après il les perd toutes».

Cette phrase je l’entends tous les jours. Si vous avez suivi vous aurez compris que sous les tonnes de tartre ces dents sont complètement déchaussées et tombent seules ou doivent être enlevées car elles font mal au chien et constituent des sources infectieuses dangereuses pour le chien (ou le chat mais c’est une autre histoire). Le détartrage n’y est pour rien, c’est juste qu’il a été réalisé beaucoup trop tard.

Pour éviter la perte de dents, les risques infectieux, la mauvaise haleine et les douleurs pour l’animal, il faut utiliser tous les moyens de préventions possibles et faire réaliser un détartrage au bon moment.

Dans l’ordre d’efficacité, vous pouvez:

  • Brosser les dents au moins 3 fois par semaine avec un dentifrice pour chien ou chat (sans fluor et parfumé au poulet par exemple).
  • Donner une alimentation adaptée avec des croquettes qu’il mâchera et qui auront une action mécanique de nettoyage des dents. Ces nourritures contiennent aussi des chélateurs de minéraux limitant leur dépôt dans la plaque dentaire.
  • Donner des bâtonnets ou lamelles à mâcher régulièrement

Dans les idées reçues, viennent aussi les os à moelle qui nettoient les dents. Certes ils ont cet effet-là, mais aussi bien d’autres moins désirables:

  • Abîmer l’e-mail dentaire et parfois casser les dents
  • Provoquer des occlusions digestives
  • Entraîner des diarrhées

Alors mieux vaut faire réaliser un détartrage que devoir réparer une dent ou réaliser une gastrotomie d’urgence (ouverture de l’estomac).

Ma chienne, par exemple, adore se faire brosser les dents régulièrement, rapport au dentifrice au poulet qu’elle adore et qui lui donne bonne haleine. Elle ne mange jamais d’os (sauf les bâtonnets dentaires) et des croquettes dentaires qu’elle doit mâcher.

Demandez à votre vétérinaire de vous expliquer en détail tout ceci, de vous montrer comment brosser les dents de votre animal et de vous conseiller dans le choix d’une alimentation adéquate.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina