Femina Logo

Le poney est un animal craquant qui fait rêver la plupart des enfants. S’en occuper et apprendre à le monter, c’est bien plus que la découverte d’une activité sportive, car l’équitation contribue à développer de nombreuses compétences personnelles.

Confiance en soi

L’équitation favorise la confiance en soi, indispensable pour bien diriger un poney, ainsi qu’une forme d’autorité qui ne repose pas sur la force, mais sur une recherche d’harmonie entre le cavalier et sa monture. Petit ou grand, le cheval est doté d’une extrême sensibilité qu’il faut respecter et avec laquelle l’enfant apprend à composer.

Respect et discipline

L’intimité qui s’établit entre l’animal et l’enfant est essentielle et aide ce dernier à s’adapter à un être différent. L’équitation convient particulièrement aux enfants qui ont tendance à être renfermés, craintifs, qui sous-estiment leurs capacités ou ont du mal à maîtriser leur impulsivité. Que ce soit en promenade ou à l’intérieur d’un manège, le cavalier se doit de tenir compte des autres participants, par exemple en respectant les distances pour éviter de possibles ruades. A cheval, la discipline va de pair avec le plaisir de la cavalcade!

Esprit de groupe

L’aspect social n’est pas non plus à négliger, puisque ce sport se pratique en groupe et donne lieu à de nombreux échanges, y compris avant et après les leçons, quand les cavaliers parlent de leurs expériences, souvent avec passion.

Dépassement de soi

Sur le plan physique, la monte équestre mobilise tous les muscles du corps et oblige à adopter une bonne posture. L’aspect émotionnel est également important, car un lien affectif s’instaure entre l’enfant et son poney préféré. Il y a aussi la fierté éprouvée par l’enfant en constatant qu’il est capable de rester en selle pendant un galop plus ou moins endiablé, ou qu’il est parvenu à surmonter sa peur en sautant un petit obstacle.

Goût de la découverte

Enfin il ne faut pas négliger la joie éprouvée par les cow-boys en herbe en découvrant les beautés de la nature lors des balades, loin des routes et des sentiers battus…

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.