Femina Logo

En collaboration avec

Par contre, les aromatiques de petit taille, comme le thym ou la sarriette feront bel effet en bordure car elles cacheront les bords gracieusement et durablement. Il est bon en outre d'établir un programme dès le début du projet afin de toujours avoir quelque chose à récolter.

Mini-salades: en rouge et en vert

Les salades miniatures se prêtent tout particulièrement aux cultures en petit format, par exemple la «Romana Baby Leaf» bien verte et croquante, la mâche rouge ou verte et aussi la «Salanova Gaugin» d'un rouge brun foncé. Les salades Salanova ont une caractéristique: il suffit d'un coup de couteau à la base pour que les nombreuses feuilles de même taille se détachent. Les laitues frisées vertes ou rouges conviennent elles aussi parfaitement ainsi que les laitues pommées vertes ou romaines.

Ennuyeux, vraiment?

Il n'y a pas que les choux-raves - du reste excellents pour la santé - les fenouils et les betteraves, n'oublions pas les bettes à cardes qui sont particulièrement décoratives. Et qui seront particulièrement mises en valeur dans votre parterre. Il en existe diverses variétés, par exemple «Genfer Selma» avec des tiges blanches, «Rhubarb Chard» avec des tiges rouges, «Bright Yello» aux tiges d'une jaune lumineux ou «Brights Lights» extrêmement décoratives avec des tiges rouges, orange, roses, jaunes ou blanches.

Piquante et coquette

Si vous souhaitez combiner couleur et piquant, vous aurez l'embarras du choix. Les poivrons doux «Luigi» sont très aromatiques, les petits piments «Apache» qui poussent en touffes et qui deviennent rouges en mûrissant ou les piments dits de «Cayenne» rouge-vert à la saveur brûlante dont on peut aussi facilement faire sécher les fruits. Les spilanthes sont des plantes particulières qui se présentent comme des fleurs jaunes avec un coeur rouge. Leurs feuilles et leurs fleurs sont comestibles et donnent une impression de pétillement sur la langue qui est à la fois agréable et rafraîchissante. On peut les utiliser dans des cocktails, des desserts ou comme salade.

Des fleurs comestibles

Avez-vous envie de rehausser un repas soigné avec des fleurs qui se mangent? Le choix est vaste:

  • la bourrache (d'un bleu lumineux)
  • le thym (mauve)
  • le bleuet (bleu)
  • le souci (blanc)
  • la fleur de courgette (jaune)
  • la violette (diverses couleurs)
  • les capucines (jaunes ou orange)
«mein schöner Garten», http://shop.mein-schoener-garten.de
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.