Femina Logo

En collaboration avec

Le psychopsis

A l'origine, ce genre provient d'Amérique centrale. Le psychopsis appartient à la catégorie des «orchidées papillon» qui se distinguent par leurs corolles étranges qui font effectivement penser à d'immenses papillons. On dit des psychopsis que les riches Européens s'en sont tellement entichés au XIXe siècle qu'ils étaient pris d'une véritable «fièvre de l'orchidée». Les psychopsis apprécient les endroits très lumineux.

L'orchidée vanille

Saviez-vous que les bâtons de vanille (ce sont en fait des gousses) sont produits par une sorte d'orchidée? Celle-ci a pour nom Vanilla planifolia. La plante et l'épice était déjà connues des Totonaques au Mexique et plus tard des Aztèques. Cette orchidée d'un jaune verdâtre existe désormais aussi en tant que produit «NEON». Elle est ainsi non seulement "fabriquée en Suisse", mais aussi la garante de l'efficience énergétique. Elle aime les endroits lumineux (surtout pas de soleil direct!), mais ne fleurit que très rarement et plaira plutôt aux amateurs d'orchidées patients.

Le phalaenopsis

Les phalaenopsis ne sont pas nouveaux. Mais le nombre de variétés et d'espèces presque infini font qu'ils sont extrêmement appréciés en Europe. C'est d'ailleurs l'orchidée la plus vendue. La maison Meyer Pflanzenkulturen AG produit et teste jusqu'à 500 nouvelles espèces par an, afin d'en optimiser les caractéristiques en matièe de floraison et de croissance. Les phalaenopsis apprécient les pièces à la température normale. Toutefois, plus le degré hygrométrique est élevé et plus ils se sentent bien.

Pour plus d'infos sur les orchidées NEON, cliquez sur www.swissorchid.ch.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.