Femina Logo

LOL Cet acronyme de laughing out loud exprime le rire dans une conversation Internet. Réservé aux adolescents qui manifestent un état d’euphorie permanent, il est décalé chez les plus de 15 ans qui lui préféreront le «ahaha», plus distingué.

ASL ou ASV (Age, Sex, Location, ou en français «Age Sexe Ville»). Ce terme est une invitation à se présenter sur un chatroom. Utilisé au second degré, il est surtout destiné à la drague douteuse.

NSFW (Not safe for Work) prévient qu’il est préférable de ne pas ouvrir le lien ou la vidéo sur le lieu de travail. En clair, attention, c’est du porno ou du vraiment dégoûtant!

Kikoolol Nom dérivé de la contraction de «coucou» et «LOL», deux termes récurrents dans les messages, sur les réseaux sociaux, jeux en ligne ou forum chez les moins de 16 ans. Le kikoolol surnommé aussi «Jean Kevin» est un prépubère dont le langage est exclusivement basé sur le langage SMS: «G KC la prof, son cour été nul. XPTDR.» (J’ai cassé la prof son cours était nul, extrêmement pété de rire). «Mdrr je tm444» (Mort de rire, je t’aime fort fort fort).

OMG Ce sigle pour Oh my God (Oh mon Dieu) est utilisable pour toutes les émotions: quand on s’extasie, quand on est furieux, quand on est amusé, étonné… Un peu comme le «putain» en français.

Troll Le terme désigne un individu ayant des pratiques malveillantes qui visent à perturber la communauté sur Internet. Autrement dit un abruti impoli qui inonde les forums d’insultes gratuites. Ce genre est très répandu dans le monde virtuel ou certains pensent que leurs actes, derrière leur ordinateur, sont sans conséquences.

Smiley Ce petit personnage fait de lettres et de ponctuation représente toute une
palette d’émotions. Connu sous le nom d’émoticône, il précise le ton d’un message. Le smiley fait partie des formes langagières propres au Web. Impardonnable faute de goût pour certains, signe de coolitude pour d’autres, son usage divise l’Internet.

RIP Requiescat in pace en latin ou en anglais Rest in Peace (repose en paix). Ce sigle s’affiche sur tous les profils Facebook à la mort d’un artiste: «RIP MJ», à la mort de Michael Jackson.

<3 Volé aux mathématiques, ce symbole ne signifie pas strictement inférieur à 3, sur Internet, il prend une tournure plus poétique et évoque le cœur et l’amour.

L’Encyclopédie de la Web culture, par Titiou Lecoq et Dian Lisarelli, Ed. Robert Laffont.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.