Femina Logo

Le texte, intitulé "Mais où sont passées les réalisatrices?", a été lancé cette semaine par 250 personnes dont la productrice de "Toy Story 3", Darla K. Anderson, la réalisatrice Gillian Armstrong ou la féministe Gloria Steinem. Vendredi, 1050 femmes travaillant dans le cinéma avaient apporté leur soutien à la pétition. "Nous jugeons les films comme des êtres humains façonnés par nos expériences et nos points de vue. Il est donc vital qu'égalité et diversité prévalent au moment de sélectionner" les films en lice pour la Palme d'Or.

Plus globalement, les signataires dénoncent le fait que "certains sont toujours choisis" pour être en compétition. "C'est un peu comme une famille - Terrence Malick, Wes Anderson, Jane Campion. C'est très bien, mais il faudrait qu'il y ait plus de Jane Campion".

Pas de discrimination positive

Aucun film réalisé par une femme n'est effectivement en lice parmi les 22 films en compétition pour la Palme d'Or cette année. Dès avant l'ouverture du Festival de Cannes, une tribune d'un collectif de femmes est parue dans "Le Monde", dénonçant une sélection "exclusivement masculine de films en compétition".

Initiative du collectif La Barbe, le texte est signé entre autres par la réalisatrice Coline Serreau, la romancière et réalisatrice Virginie Despentes et la comédienne Fanny Cottençon. Le responsable de la sélection Thierry Frémaux a répondu en refusant toute notion de discrimination positive envers les femmes. Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a dit le délégué-général du festival.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.