Femina Logo

En collaboration avec

Non seulement parce qu'ils sont plus pratiques à travailler mais aussi parce qu'ils conviennent bien pour les terrasses, les terrains rocheux, les sols faits de plaques de pierre ou de béton ou les attiques. Découvrez tout ce que notre experte estime que vous devez savoir sur cette nouvelle tendance.

De plus en plus de personnes habitent dans des appartements en terrasses et souhaitent ne pas devoir renoncer à déguster des légumes qu'elles ont fait pousser elles-mêmes ou à des salades toutes fraîches cueillies. Un parterre surélevé est alors la solution idéale. A une hauteur d'environ 80 cm, vous réussirez presque toutes les cultures. Les avantages? Ne plus devoir se pencher et ne plus avoir mal dans le dos après avoir travaillé dans le jardin, récolter des légumes et des plantes aromatiques mieux protégées des limaces et des souris et une amélioration des rendements qui peut aller jusqu'à 30% grâce à une couche d'humus plus épaisse.

Le choix entre le granit et le bois

Actuellement, la demande porte sur les parterres en granit (avec ou sans cadre en acier inoxydable) ou en bois (mélèze ou pin). Une membrane de protection de la maçonnerie est livrée avec les parterres surélevés en bois. Elle permet de garnir le récipient en bois afin que l'humidité de la terre n'endommage pas le bois et pour que l'air puisse circuler.

Qu'est-ce qui est le mieux?

C'est en fonction de ses préférences et de l'épaisseur de son portefeuille que l'on optera pour le granit ou le bois. Les parterres en granit sont plus résistants, ne pourrissent pas, absorbent bien la chaleur du soleil et la restituent à la terre et aux plantes. Les parterres en bois, par contre, sont plus simples à installer. Ils sont plus avantageux que ceux en granit et, très souvent, plaisent davantage en raison du caractère «chaleureux du matériau».

Coiffes pour châssis

Il existe des coiffes en plastique pour châssis. Elles résistent aux intempéries et sont destinées aux jardiniers qui souhaitent démarrer les cultures de salades, de légumes ou de plantes aromatiques alors que la période des gels n'est pas encore terminée. Elles sont faciles à monter et les petites plantes fragiles peuvent pousser en étant bien protégées.

Préparation du parterre surélevé

Il faut tout d'abord disposer un grillage aux mailles serrées dans le récipient en bois ou en granit pour empêcher les souris de pénétrer. Pour que la protection soit optimale, il devrait être plus haut que le parterre afin de pouvoir être replié sur les bords. Veiller ensuite à garnir le fond d'une couche de branches, de rameaux ou de débris de bois hachés pour éviter la stagnation de l'eau. Ces branchages seront recouverts d'une couche de billes d'argile expansée et de cailloux qui empêchera un tassement ultérieur de la terre et qui facilitera l'évacuation de l'eau en excédent. Pour réaliser la couche d'humus de 35 ou 40 cm d'épaisseur, il suffira de remplir avec une terre de jardin de bonne qualité à laquelle on aura mélangé un substrat minéral.

Mein schöner Garten, www.shop.mein-schoener-garten.de
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.