Femina Logo

Des astuces côté déco

Pour décorer ses œufs, on a le choix: la bonne vieille méthode des épluchures d’oignon, les gommettes, les colorants alimentaires ou les peintures à l’eau pour exercer notre créativité. Mais, un peu partout, et notamment dans la grande distribution, on trouve désormais plein de petits kits faciles à utiliser.

Pâques royales Grâce à la palette de colorants alimentaires et aux décorations en carton, les plus petits pourront – avec l’aide d’un adulte – réaliser princes, princesses et preux chevalier en quelques minutes. Tout ça sans se salir (les gants sont inclus, ouf!).
Queenies, Heitmann Déco, 4 Sfr. 75, en vente à la Coop.

Déco magique Simplissime! Pour des créations impeccables même si on est une bricoleuse du dimanche, ces 12 décorations thermocollantes se déposent automatiquement sur la pièce à décorer! Il suffit pour cela de les placer autour de l’œuf, préalablement cuit dur, et de les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante. C’est fait!
Œuf magique, 4 Sfr. 90, en vente à la Coop.

Ateliers à la Maison du gruyère (FR) Pour les enfants de tous âges, création d’un personnage de leur choix. Durée: environ 30 minutes. Prix: 2 Sfr. (y compris une entrée gratuite à l’exposition Le Gruyère AOC, voyage au cœur des sens).
Atelier le mercredi, 27 mars 2013 de 14 h à 17 h. Informations et réservations, La Maison du gruyère, à Pringy-Gruyères. Tél. 026 921 84 00, www.lamaisondugruyere.ch

Le site des gourmandes Moules lapin, emporte-pièces animaux, transferts pour décorer vos chocolats maison, boîtes colorées, kit pour fabriquer vos cakes-pops…Ce site regorge d’idées originales pour créer ses délices de Pâques.
www.themadeco.fr

Un coup de main côté choco

Nul besoin d’être un maître confiseur pour s’amuser avec cette douce et savoureuse matière première qu’est le chocolat. Quelques moules souples, un bon cacao à dessert, deux trois explications et le tour est joué. Vous hésitez? Des ateliers sont là pour vous aider à vous lancer!

Figurines à gogo Dans ce kit, un moule en silicone grâce auquel fabriquer des figurines en chocolat, dix emporte-pièces pour découper des petits biscuits «animaux de la ferme» et de jolis sachets avec fermetures pour embellir toutes ces mignonnes créations. Sans oublier les recettes servant à réaliser tout ça! A croquer!
«Mes biscuits et chocolats de Pâques», Scrapcooking, 31 Sfr. 90.

Mon œuf à moi! Un moule où créer son œuf, d’autres versions souples pour des petits animaux en chocolat et un thermomètre histoire de chauffer le chocolat à la bonne température… Bref, de quoi s’amuser en famille avant la chasse aux œufs. Avec un livre de recettes testées et approuvées.
«Atelier chocolat de Pâques», de Rosalba de Magistris, Larousse Cuisine. 19 Sfr. 70, en vente en librairie ou sur www.payot.ch ou www.amazon.fr

Ateliers à la Maison Cailler Tout au long de l’année, la Maison Cailler de Broc, dans le canton de Fribourg, propose l’Atelier du chocolat. Guidé par un vrai chocolatier, on réalise toutes sortes de gourmandises cacaotées. Et à Pâques, les enfants peuvent y fabriquer eux-mêmes leur lapinou.
Atelier «Mon Lapin de Pâques», dès 6 ans. Durée: 1 h 50. Prix: 22 Sfr. Ou, pour les plus grands, ateliers Truffes de Pâques, l’occasion de réaliser de délicieuses gourmandises aux arômes rose, citron ou cerise. Durée:2 h 30.Prix: 58 Sfr. Maison Cailler, tél. 026 921 59 60. Dates, informations et inscriptions sur www.cailler.ch

A l’Alimentarium Dans le cadre de Pâkomusé, une manifestation organisée par les musées lausannois durant les vacances de Pâques, L’Alimentarium de Vevey propose aux enfants des ateliers chocolat (du vendredi 29 mars au vendredi 14 avril 2013).
Ateliers «Choc de Pâques», tout public (dès 9 ans), durée: 1 h. Ateliers «Choc de Pâques», pour les6-12 ans, à l’Espace Junior, de 14 h à 16 h 45. Réservations au 021 924 41 41. www.alimentarium.ch

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.