Femina Logo

news loisirs

Paléo 2018: toutes les infos à connaître avant de s’y rendre

Paléo 2018: toutes les infos à connaître avant de s’y rendre

Plus qu'un jour, on a hâte d'y être!

© Pierre Descombes

Nous l'attendions depuis si longtemps: le 43ème Paléo Festival s'apprête à commencer dès demain, mardi 17 juillet 2018.

L’affiche de cette édition mêle grandes têtes d’affiche et artistes moins réputés auprès du grand public. Daniel Rossellat, fondateur et président du festival a confié à l’ATS: «C’est une belle programmation qui donne envie, une sorte de grand buffet musical avec à la fois des gens connus depuis très longtemps, mais aussi beaucoup de découvertes. Il y a des styles très différents qui font que tout le monde trouve son bonheur sur la scène de l’Asse.»

Les 5 filles que l’on rêve de voir en concert au Paléo 2018

Cette année, le Village du Monde aura pour thème l’Europe du Sud. «Cela peut paraître moins exotique que le Brésil, l’Inde ou l’Extrême Orient» commente Daniel Rossellat, «mais nous avons souhaité aller proche de notre pays, vers la Méditerranée, car il y a là une grande richesse souvent méconnue.»

Le programme

La programmation complète est disponible sur le site du Paléo, ainsi que les horaires des concerts.

Voici un petit résumé des highlights:

Mardi 17.07.2017: Kaleo, Django Django, Depeche Mode, Bicep.

Mercredi 18.07.2017: Vianney, Angèle, Jain, MGMT, The Killers, Nina Kraviz.

Jeudi 19.07.2017: Ibeyi, Nekfeu, Lorenzo, Gorillaz, Feder.

Vendredi 20.07.2017: Danitsa, Orelsan, Soja, Lenny Kravitz, Roméo Elvis.

Samedi 21.07.2017: Bigflo & Oli, Jamel Debbouze, Bernard Lavilliers, Suprême NTM.

Dimanche 22.07.2017: Rilès, Claudio Capéo, Loïc Nottet, Indochine et les feux d’artifice!

Le Paléo Festival dévoile (enfin) son programme pour 2018!

Cette édition 2018 s’annonce très rap avec Nekfeu, Little Simz, Lorenzo, Orelsan, Roméo Elvis, Bigflo & Oli ainsi que Suprême NTM. Mais il ne s'agit pas du seul genre musical mis à l'honneur cette année, puisqu’on entendra les voix françaises Vianney, Bernard Lavilliers ou Claudio Capéo, de même que les riffs des géants du rock comme Depeche Mode, The Killers et Indochine. De nombreux suisses figurent également sur le programme, telle que la jeune artiste genevoise Danitsa.

L'application

Peut-être le saviez-vous déjà, mais le Paléo Festival possède sa propre application! Gratuite et extraordinairement pratique, elle nous permet de répertorier les concerts à ne pas manquer, afin de se constituer son petit programme personnel. L’app nous envoie même une notification juste avant le début d’un concert inscrit en favori! Elle contient absolument tout ce dont nous avons besoin: le plan du site, la liste des points de restauration, des infos quant aux transports en commun… C'est le guide du festivalier 2.0.!

Accès

Généralement, c'est là que les choses se compliquent, sachant que le Paléo se trouve sur la Plaine de l'Asse, juste en dehors de la ville de Nyon. Cependant, les organisateurs ont pensé à tout.

Notre rencontre avec Camille, avant son concert au Paléo

Pour y accéder, nous disposons de plusieurs options:

Le parking: Situé à proximité du festival, le parking du Paléo est à votre disposition (il est cependant strictement interdit de se garer en dehors des zones spécifiquement dédiées au Paléo). En cas d'intempéries, ils seront fermés, remplacés par des parkings de la ville de Nyon, lesquels seront reliés au festival par un service de navettes.

Attention: à la fin des concerts, une foule immense se dirige toujours vers la sortie, ce qui peut rendre votre départ du parking très long. On préfère alors boire un verre en attendant que cette masse se soit peu à peu dispersée.

Et dernier petit point: pendant le trajet, on suit scrupuleusement les panneaux oranges qui nous indiquent le chemin vers le festival, ainsi que les routes à emprunter pour rejoindre l'autoroute (dans les deux sens): ne vous inquiétez pas si ces indications semblent vous mener au fin fond de la cambrousse nyonnaise, vous verrez rapidement apparaître l'entrée familière de l'A1.

Le bus: des lignes CarPostal spéciales Paléo sont mise en place entre le festival et le district de Nyon, elles transportent gratuitement les voyageurs. D’autres lignes organisées par le TCS desservent l’entier de la Suisse romande.

Le train: Des trains spéciaux assurent les retours de nuit en direction de Lausanne, Genève, Montreux et Fribourg. Puis, des lignes de bus TL et TPG accueillent les voyageurs des trains pour les ramener chez eux dans les agglomérations de Lausanne et Genève.

En bateau: Un CGN spécial Paléo reconduit les habitants de Yvoire à la maison.

Pour consulter les horaires ou obtenir davantage d'informations, on visite l'onglet «Pratique» du site Internet du festival.

Billets

Si le festival est déjà complet depuis bien longtemps, 1500 places seront mises en vente, comme toutes les années, chaque jour de la semaine dès 9 h, sur le site paleo.ch et dans les points habituels Ticketcorner (plus disponibles aux guichets CFF!). Attention: il est possible d’acheter 2 billets maximum par personne et aucun ticket ne sera vendu aux caisses du festival.

On vous conseille de vous tourner vers ces ventes officielles, et de ne pas accepter une offre en ligne, histoire d'éviter les arnaques et le marché noir.

Paléo Festival: 3 raisons d’écouter Arcade Fire tous les jours

Hébergement

Pour les courageux qui décident de passer une nuit (ou plusieurs ou même la semaine) sur place, le traditionnel camping gratuit est accessible (uniquement avec un billet, même pour un seul jour, ou un abonnement du festival) du lundi 16 juillet dès 12 h jusqu’au lundi suivant 23 juillet à 12 h. De plus, des emplacements pour camping-cars sont aussi disponibles, à acheter directement sur place (uniquement pour la semaine complète, de 60 à 120 fr.). Pour les accros au confort, il est toujours possible de réserver son Pal’Asse, une maisonnette colorée qui accueille de 2 à 6 personnes. Plus d’infos sur le site!

On espère que vous avez tout noté, qu’il fera beau et on se réjouit de vous y croiser!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.