Femina Logo

Si vous ne l’avez pas encore vu, jetez un œil au teaser (la sortie est prévue en mars 2015). Les romantiques devraient tout aimer: de la Bonne Fée incarnée par Helena Bonham Carter jusqu’à la pointe de la Pantoufle de verre

Sauf qu'il y a un hic. Sur l’affiche du film comme dans le long-métrage, le tour de taille de Cendrillon apparaît irréaliste. Son ventre semble photoshopé. Pourtant, dans la «vraie vie», Lily James, alias Cendrillon, est une actrice naturellement mince. Aussi, on ne comprend pas vraiment l’obsession des réalisateurs à la rendre si maigre. C’est une chose de dessiner un personnage de fiction ou de dessin animé avec des mensurations de Barbie. Mais le fait de transposer ses proportions à une humaine parfaite physiquement en tous points sonne comme un résonnement faux et démodé.

Cendrillon VS aujourd’hui

Car ce choix file à contresens de la tendance actuelle qui est de mettre en valeur les vraies courbes des femmes. Sur le Web ou dans la presse, les exemples fusent. Rappelez-vous la nouvelle poupée Lammily, calquée sur le corps d’une ado Américaine de 19 ans. Mais aussi les superbes photos de Lara Stone, réalisées pour le magazine «System» après son accouchement. Enfin, le magnifique travail de Vogue US, un shooting avec des mannequins «plus size» absolument à tomber… et à donner envie de se désaper!

Bien sûr, on vous entend déjà, «aaahhhh! Mais Cendrillon est une créature imaginaire, inventer pour faire rêver les petites filles… » Oui, c’est juste. Mais c’est peut-être cela le problème. Ce sont elles qui iront, probablement nombreuses, dans les salles de cinéma pour (re)voir les aventures d’une héroïne d’une époque révolue. Une époque où les corsets étaient en vogue (le conte populaire de Perrault est adapté dans sa première version «opéra» en 1759) et où il était tendance de porter des robes «meringues» avec une taille de guêpe.

Alors, que souhaite véhiculer le film comme message sur l’image de la femme? Cendrillon version 2014 doit-elle être corsetée pour être belle, vaincre le mal et gagner l’amour du Prince? Franchement? Émoticône de déception.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina