Femina Logo

Me voilà Papa d’une jolie petite fille! La vie est belle… et naturellement l’envie de parler de la «maternité» de nos amis à quatre pattes est venue tout naturellement à mon esprit.

A moins de fécondation assistée les naissances multiples sont rares chez l’homme (on estime à environs 2% les naissances de jumeaux ou triplés au niveau mondial), elles sont de règle chez les animaux domestiques. Une chatte donne naissance à 4 chatons en moyenne. Une chienne peut avoir une portée de 2 à 12 chiots avec des différences extrêmes en fonction de la taille et de la race; les plus grandes donnant naissance à un plus grand nombre de petits.

Pour les chiens et les chats la durée de la gestation est sensiblement la même: 60 à 63 jours en moyenne. On est là bien loin des neufs mois de grossesse de l’espèce humaine ! A titre de comparaison la souris porte 18 à 21 jours, la baleine 10 à 12 mois et l’éléphant détient le record avec 20 à 22 mois!

Si tout se déroule normalement les mamans chiennes ou chattes s’occupent seules de percer les poches (placenta), couper les cordons ombilicaux, nettoyer les petits et de les allaiter. Pour nourrir tous ses bébés chaque femelle dispose de 5 paires de mamelles. Elles produiront aussi les premières heures du colostrum et par la suite du lait permettant le développement et la croissance des petits.

Chez la chienne, cette lactation dure 8 semaines. La quantité de lait avalée par les chiots est très importante: la prise de poids d'un gramme correspond à l'ingestion de trois grammes de lait. Au total, une chienne de 20 kg nourrissant cinq chiots, fabrique environ 38 kg de lait durant l’allaitement!

Chez la chatte la durée est sensiblement la même.

Il faudra donc veiller à bien alimenter les femelles avant la mise bas et surtout pendant la période de lactation pour qu’elles ne puisent pas trop sur leurs réserves et ne fassent pas de crise d’éclampsie (crises convulsives dues au manque de calcium chez la maman).

Bien mais avant d’en arriver là il faut les concevoir ces petits. Là il y a de grandes différences entre chiennes et chattes :

  • La chienne a des chaleurs (qui durent environs 3 semaines) en moyenne 2 fois par année (parfois plus souvent ou une seule fois par année) mais en général régulières. Elle n’acceptera les accouplements qu’à une certaine phase de ce cycle sexuel, autour de la période de l’ovulation. Cette ovulation aura lieu qu’il y ait ou non un accouplement (ovulation spontanée).
  • La chatte présente pendant 8 mois, une succession ininterrompue de cycles sexuels d'une durée variant généralement entre 15 et 20 jours (valeurs extrêmes observées 8 à 30 jours). Mais de début octobre à fin janvier, dans l'hémisphère nord et début juin à fin septembre, dans l'hémisphère sud, les chattes présentent un repos sexuel complet.
  • La deuxième particularité de la chatte, c'est quelle présente une ovulation provoquée, contrairement aux autres espèces de mammifères, où une ovulation spontanée apparaît au cours du cycle. Il n'y a pas d'ovulation dans l'espèce féline sans accouplement ou stimulus vaginal.

C’est pourquoi :

  • La chienne peut avoir régulièrement des « grossesses nerveuses ». C’est une fausse gestation sans petits mais avec des hormones se conduisant de la même façon que lors d’une grossesse normale. Les tests de grossesses ne sont donc absolument pas fiables en début de gestation chez la chienne. Le diagnostic le plus précoce et le plus fiable est l’échographie que l’on peut réaliser en moyenne 21 jours après l’accouplement. Les tests sanguins sont eux très fiables à partir de 40 jours.
  • La chatte peut mettre au monde des petits de plusieurs matous différents et séparés de quelques jours. En effet l’ovulation est provoquée par l’accouplement et s’il y a des accouplements multiples dans un même cycle, ceux ci peuvent déboucher sur des grossesses avec des pères différents. Le diagnostic précoce chez la chatte est très souvent la palpation abdominale (dés 21 jours) grâce à laquelle on peut facilement sentir les ampoules foetales ou le cas échéant l’échographie.

Enfin je vous conseille vivement de faire réaliser chez votre vétérinaire une radiographie 15 jours avant la naissance des bébés. Celle ci permettra de savoir exactement le nombre de petits à attendre le jour J. Aussi si tout se passe dans la nuit ou le Week-End vous serez tranquillisés de savoir que tout le monde est dehors, ou au contraire vous saurez que vous devez vous inquiéter s’il reste un bébé dans le ventre qui tarde à venir. Dans ce cas là nous nous transformerons en sage-femme ou plutôt en médecin gynécologue car dans la plupart des cas une césarienne devra être effectuée.

Il faut aussi que je vous rappelle qu’une chatte ou chienne qui va avoir des bébés :

  • doit être en bonne santé
  • ne doit pas être trop jeune (disons qu’il serait bien qu’elle ait au moins 2 ans)
  • doit être stable psychologiquement pour pouvoir élever correctement ses bébés et qu’ils soient socialisés de façon optimale.
  • doit vivre dans un environnement stimulant pour les bébés à venir
  • DOIT être vermifugée avant l’accouplement, pendant la gestation et plusieurs fois après la mise bas.

Pour le reste elle se débrouillera très bien, a moins que vous ne deviez donner le biberon si elle ne peut pas nourrir tout le monde. Il existe des laits de substitution pour les chiennes et pour les chattes.

Sur ce, je dois vous laisser mon bébé m’appelle…

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.