Femina Logo

Lytro matérialise son concept singulier dans une forme non moins singulière. Ses "images vivantes" seront issues d'un boîtier oblong et coloré évoquant davantage un kaléidoscope qu'un compact classique.

Ren Ng, fondateur et PDG de Lytro, explique dans un communiqué de presse en date du 19 octobre que la technologie permettant de capturer la totalité d'un champ de lumière ("light field photography") n'était jadis possible "qu'en laboratoire, avec cent appareils reliés à un supercalculateur. Aujourd'hui, elle est accessible à tous, grâce à un appareil petit, puissant, mais aussi simplissime d'utilisation. Nous voulons changer à jamais la façon dont les gens prennent et vivent leurs photos [...]".

Ses dimensions réduites (41 x 41 x 112 mm) permettent à Lytro de tenir dans la poche, mais ne l'empêchent pas d'embarquer un zoom optique 8x à ouverture constante f/2, un capteur de champ lumineux capable d'enregistrer 11 millions de rayons lumineux et un écran LCD multitouch de 1,46 pouces.

Lytro est le seul appareil photo grand public autorisant à mettre au point ses clichés a posteriori, mais Adobe planche sur un outil de défloutage destiné à Photoshop. Un prototype de cette fonction, qui corrigerait les flous de bougé des photos et leur rendrait leur netteté, a fait l'objet d'une démonstration lors du colloque Adobe MAX.

Pour quelques exemples des "photos vivantes" de Lytro: lytro.com/living-pictures
Pour une démonstration en vidéo: youtube.com/lytro.

Le Lytro est disponible en précommande sur le site lytro.com. Deux modèles existent, un bleu électrique ou graphite dont les 8 Go représentent 350 photos, au prix de $399, et un rouge de 16 Go (soit 750 photos), pour $499.

Lytro
1 / 2© DR
Lytro
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné