Femina Logo

Lytro matérialise son concept singulier dans une forme non moins singulière. Ses "images vivantes" seront issues d'un boîtier oblong et coloré évoquant davantage un kaléidoscope qu'un compact classique.

Ren Ng, fondateur et PDG de Lytro, explique dans un communiqué de presse en date du 19 octobre que la technologie permettant de capturer la totalité d'un champ de lumière ("light field photography") n'était jadis possible "qu'en laboratoire, avec cent appareils reliés à un supercalculateur. Aujourd'hui, elle est accessible à tous, grâce à un appareil petit, puissant, mais aussi simplissime d'utilisation. Nous voulons changer à jamais la façon dont les gens prennent et vivent leurs photos [...]".

Ses dimensions réduites (41 x 41 x 112 mm) permettent à Lytro de tenir dans la poche, mais ne l'empêchent pas d'embarquer un zoom optique 8x à ouverture constante f/2, un capteur de champ lumineux capable d'enregistrer 11 millions de rayons lumineux et un écran LCD multitouch de 1,46 pouces.

Lytro est le seul appareil photo grand public autorisant à mettre au point ses clichés a posteriori, mais Adobe planche sur un outil de défloutage destiné à Photoshop. Un prototype de cette fonction, qui corrigerait les flous de bougé des photos et leur rendrait leur netteté, a fait l'objet d'une démonstration lors du colloque Adobe MAX.

Pour quelques exemples des "photos vivantes" de Lytro: lytro.com/living-pictures
Pour une démonstration en vidéo: youtube.com/lytro.

Le Lytro est disponible en précommande sur le site lytro.com. Deux modèles existent, un bleu électrique ou graphite dont les 8 Go représentent 350 photos, au prix de $399, et un rouge de 16 Go (soit 750 photos), pour $499.

Lytro
1 / 2© DR
Lytro
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.