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LVMH ouvre les portes de Louis Vuitton, Dior, Guerlain...

En octobre 2011, la première édition de ces "Journées particulières" de LVMH, une opération de communication aussi vaste qu'inédite, dans le secteur du luxe, avait attiré plus de 100.000 visiteurs sur 25 sites, selon LVMH.

LVMH compte ainsi "mettre l'accent sur les métiers et la passion des artisans, et sur ces gestes uniques qui se transmettent de père en fils", explique Christophe Navarre, patron de Moët Hennessy, alors que la filière luxe en Europe assurerait 3% du PIB européen et 10% des exportations, selon une étude de Frontier Economics publiée en 2012.

Plusieurs vagues d'inscriptions en ligne ont eu lieu et les places "se sont arrachées en moins de dix minutes", selon une porte-parole de LVMH. Mais le public pourra aussi faire la queue directement, "il y a aura des places", assure-t-elle.

Seront ainsi accessibles les ateliers de Louis Vuitton à Asnières et à Marsaz, les salons Dior avenue Montaigne et l'atelier de souliers sur mesure de Berluti à Paris, le site de fabrication de parfums Guerlain à Orphin (Yvelines), et moult domaines, caves et sites de Château d'Yquem, Château Cheval Blanc, Krug, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon...

Le Jardin d'acclimatation, propriété de LVMH, ouvre aussi ses portes avec de nombreux ateliers, tout comme certains sites du groupe à l'étranger, comme les manufactures suisses de montres et horlogerie Tag Heuer, Hublot et Zénith, les distilleries de whisky Glenmorangie (Ecosse) ou de vodka Belvedere (Pologne), la manufacture de cuir de Loewe près de Madrid ou celles de Fendi en Italie.

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