Femina Logo

J'ai lu votre article du 24 avril 2012 avril sur le lapin de compagnie. J'aimerais apporter la correction suivante: les lapins peuvent vivre jusqu'à 10 voir 12 ans! Et non pas 5 ou 6 ans, comme on peut d'ailleurs le lire dans certains livres qui datent d'une époque où l'on laissait les lapins enfermés dans des clapiers et sans contacts sociaux. Mon lapin bélier a pour sa part 8 ans et demi et il est en pleine forme! Il vit en semi liberté afin d'être libre de ses mouvements et pour ne pas subir le stress de la détention (aurait-on l'idée de garder enfermé dans une cage un chien ou un chat? Non bien évidement alors pourquoi le ferait-on pour un lapin?). Mon lapin ne ronge pas les fils électriques comme le pense beaucoup de gens et il est totalement propre. Il a une caisse, tout comme un chat et s'y rend pour tout ses besoins! Je vous recommande le site d'une association française de Rennes, Marguerite et Cie, qui fait un excellent travail de reconnaissance et de protection du lapin de compagnie. Il y a plein d'infos très utiles et variées, par exemple sur le besoin de jouer du lapin. Cette association édite également des brochures et une revue sur le lapin qui est gratuite pour tous les vétérinaires: www.margueritecie.org. Meilleures salutations.
Sara Iliopoulos

Bonjour Madame,

Merci de lire mes chroniques et de réagir. Vous avez totalement raison, ce que je voulais dire c'est qu'en moyenne autours de nous les lapins vivent plutôt 6 ans. Même si on en voit certains devenir plus vieux et que l'espérance de vie théorique est plus longue que cela. Chez les femelles, par exemple, les kystes ovariens et maladies de l'utérus sont très fréquents et souvent responsables d'une durée de vie plus courte.

Merci pour votre lien que je connaissais déjà.

Cordialement

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné