Femina Logo

news loisirs

Liberté, variété, diversité: la devise des Victoires de la musique 2016

2016 02 10 165237

La chanteuse Louane, 19 ans, nommée dans deux catégories.

© AFP/Charly Triballeau

«Plus que jamais, nous avons besoin de culture et de musique», estime Laurent Didailler, directeur général du label PIAS et président des Victoires, en référence aux attentats ayant frappé la France en novembre 2015.

Stromae avait dominé l'édition 2014 des Victoires avec trois récompenses, imité en 2015 par Christine and the Queens. L'édition 2016, diffusée en direct sur France 2 et sur France Inter depuis le Zénith de Paris, s'annonce plus ouverte: aucun grand favori ne se dégage au vu de la liste des nommés, qui fait une place importante à la génération «The Voice» avec la présence de Kendji, Louane et Frero Delavega, rois des ventes de disques.

Dans les catégories reines de la cérémonie, Véronique Sanson sera en course pour une troisième Victoire d'artiste féminine, vingt ans après la dernière obtenue dans cette catégorie, en 1996. Une nomination qu'elle doit à sa tournée réussie sur ses «Années américaines», même si elle n'a pas publié d'album original depuis plusieurs années.

Yael Naim, déjà sacrée artiste féminine en 2011, semble toutefois très bien armée pour enlever de nouveau le morceau avec son bel album «Older», également nommé dans la catégorie album de chansons. Zaz complète le trio de nommées dans cette catégorie.

Chez les artistes masculins, Dominique A, trois ans après sa première Victoire de la musique, est en course pour la passe de deux. Il est nommé aux côtés de Kendji, 19 ans, véritable star des charts depuis deux ans mais qui avait été boudé par la sélection l'an dernier, et de Vianney, qui fêtera ses 25 ans au lendemain de la cérémonie.

Un nouveau trophée

Autres idoles des «ados» en lice: Louane, 19 ans, nommée dans deux catégories (album révélation et chanson originale) et Frero Delavega (album de chansons), le duo festif composé de Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega (28 ans).


A lire aussi:
Louane Emera, chanteuse, comédienne et surtout insatiable
Plusieurs duos de chanteurs sur la scène des Grammys le 15 février

Anna Chedid, la musique dans la peau


Au-delà de ces jeunes chanteurs souvent «vus à la TV», la cérémonie va aussi offrir une visibilité en prime time à d'autres artistes émergents pour le moment plus habitués des festivals et des salles de concert que des plateaux de télévision, comme Jeanne Added, Faada Freddy, Feu! Chatterton, Hyphen Hyphen ou Jain.

Entre 25 et 30 titres en live sont prévus sur la scène du Zénith de Paris, où Johnny Hallyday (nommé pour l'album de chansons et la chanson originale) devrait aussi venir faire un tour en fin de soirée, après le concert qu'il doit donner le soir-même en Dordogne.

Christine and the Queens, après ses trois Victoires de l'an dernier, est encore nommée deux fois cette année, dans les catégories spectacle musical/tournée et vidéo-clip.

Stromae, dont l'album «Racine carrée» vient de franchir la barre des 2 millions d'exemplaires écoulés en France, peut encore grappiller un trophée dans la catégorie vidéo-clip.

A noter que les lauréats se verront remettre cette année un nouveau trophée, un «V» en cristal réalisé par la maison Daum.

Pour onze des douze catégories, le palmarès est établi d'après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents).

Seule la Victoire de la chanson originale par le public, invité à départager les quatre finalistes (Johnny Hallyday, Louane, Maître Gims et Nekfeu) en votant sur internet jusqu'à jeudi soir.

Au-delà de la pensée pour les victimes du 13 novembre 2015, ces 31e Victoires célébreront aussi William Sheller avec une Victoire d'honneur pour ses 40 ans de carrière et se souviendront de Michel Delpech, disparu en début d'année.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.