Femina Logo

news loisirs

L'ex-première dame, Valérie Trierweiler, reine des ventes en 2014

Le livre de l'ex-première dame de France en tête du top 50 des livres Hebdo.
© DR

En tête des ventes de documents, le récit de l'ex-compagne de François Hollande précède, dans le Top 50 toutes catégories confondues, l'édition au Livre de Poche du premier volume de «Fifty Shades» (Cinquante nuances de Grey), de E.L. James (575.600 exemplaires), et «Central Park», le dernier roman de Guillaume Musso (XO, 556.600).

Autre document ayant créé le buzz à la rentrée, "Le Suicide français" (Albin Michel) d'Eric Zemmour, enregistre 338.200 ventes en trois mois, à la 12e place. Si «Merci pour ce moment» squatte la première place, la fiction reste le genre dominant avec 39 romans dans le Top 50, dont de nombreux livres d'évasion qui, avec plusieurs titres d'humour en bonne place (De Groodt, Geluck...), «correspondent bien au désir des Français de se changer les idées », soulignent Livres Hebdo et l'institut GfK dans un communiqué commun.

Ainsi, «La femme parfaite est une connasse!», d'Anne-Sophie Girard et Marie Aldine (J'ai Lu) se classe 4e, l'avant-dernier roman de Guillaume Musso, «Demain», en poche (Pocket), 5e, les volumes 2 et 3 de la trilogie «Fifty Shades» en poche (6e et 9e), le roman jeunesse «Nos étoiles contraires», de John Green (Nathan, 7e), le premier tome de la trilogie «Muchachas», de Katherine Pancol (Albin Michel, 8e) et «La vérité sur l'affaire Harry Quebert», de Joël Dicker en poche (De Fallois), 10e.

Le Top 50 «totalise 13,3 millions de volumes pour un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros soit respectivement 4,5% et 5,2% de l'ensemble du marché du livre», précise le communiqué. Pour Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo, «les lecteurs ont plébiscité en 2014 les ‘feel good books’, avec une prime à l'humour. Et avec quatre romans dans les 25 premières places, la rentrée littéraire est mieux représentée que l'année précédente». Par ailleurs, l'un des ouvrages de coloriage pour adultes qui ont particulièrement séduit les Français en 2014 arrive dans le Top 50: «Jardin secret» (Marabout, 47e).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.