Femina Logo

news loisirs

Les termes les plus flous du jargon high-tech

"Le Cloud", l'un des termes high-tech tendance les plus flous de la décennie.
© DR

Global Language Monitor - une entreprise qui mesure la fréquence à laquelle les mots et les phrases apparaissent dans les médias internationaux et sur internet - a établi une liste des buzz verbaux du jargon high-tech les plus "imbytables" du moment.

Selon IBM, nous produisons collectivement chaque jour à l'échelle mondiale 2,5 trillions d’octets de données - des messages envoyés sur Facebook aux capteurs mesurant les informations sur la météo. Ces grands volumes d'informations sont souvent appelés "big data" ("avalanche de données"). Nous en produisons tant que "90% des données internationales jamais créées l'ont été durant les seules deux dernières années", révèle IBM. Le stockage représente un grand défi pour les entreprises, car ces volumes excèdent généralement la capacité des bases de données traditionnelles, explique Edd Dumbill de O’Reilly radar.

Le "cloud" (ou "nuage") est un terme tout aussi vague, utilisé pour désigner l'accès libre via internet à des applications ou des informations "dématérialisées", envisagées comme des services et non des biens. Il arrive en deuxième position du classement établi par Global Language Monitor. Parmi les autres termes flous et récurrents sur les blogs et ailleurs en ligne, on trouve notamment "Web 2.0" ou encore "3G/4G/5G".

Pour la décennie précédente (2000-2009), les mots ou expressions "HTTP", "Flash", "God Particle" ("particule de Dieu", le surnom du boson de Higgs), "iPod", "megapixel" et "nano" figuraient au classement établi par le Global Language Monitor.

Classement des termes high-tech tendance les plus flous de la deuxième décennie du 21e siècle (2010, 2011 & 2012), établi par Global Language Monitor :

  1. Big Data: C'est le mot qui fait le plus de buzz. "L'avalanche de données" est considérée comme un élément clé de la productivité et de la croissance, essentiel pour expliquer la place qu'occupent les États-Unis dans l'économie internationale. Reste simplement à s'accorder sur la signification exacte du terme et à déterminer son bon usage.
  2. Cloud: Terme n°1 pour 2008, n°4 à l'échelle de la décennie et n°2 pour 2012.
  3. Next Big Thing ("Prochain Grand Truc"): Un cliché complètement galvaudé par son emploi quasi-quotidien par les communautés virtuelles, les entrepreneurs, d'anciens étudiants ratés qui ont quitté la fac sans diplômes, etc. En réalité, on peut compter sur ses dix doigts, à la rigueur en y ajoutant ses dix doigts de pieds, les choses qui ont réellement pu prétendre au statut de "Prochain Grand Truc".
  4. Social Discovery ("Découverte sociale"): La définition du Webster de 1910 ("association d'éléments mutuellement exclusifs") est probablement une excellente stratégie d'entreprise.
  5. Web 2.0 (3.0, etc.): Pratique, le terme évolue au gré des inventions.
  6. Solid State (à semi-conducteurs): Comme dans Solid State Disk (SSD, périphérique de stockage). Après les tubes cathodiques à semi-conducteurs (Paléozoïque), les montres LED des années 1980 (Mésozoïque), les périphériques de stockage de données à semi-conducteurs.
  7. CERN: L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Un acronyme à retenir avant que la Terre ne soit avalée par le trou noir que ses chercheurs s'apprêtent peut-être à créer.
  8. Solar Max (période d'éruption solaire): Dans les années 1850, déjà, les câbles du télégraphe avaient fondu.
  9. De-dupe: D'abord on dupe, ensuite on dé-dupe. Parions qu'en 2014, on re-dupera!
  10. 3G/4G/5G: L'avantage d'avoir une norme (très) ouverte - donc aucune norme - c'est que tout le monde peut prétendre être à la pointe de celle-ci (en utilisant le G pour "Génération"), quitte à étendre la notion au point de lui faire perdre tout son sens.
  11. SoLoMo: N'est pas un quartier à la mode comme Soho ou Dumbo (du moins pas au sens traditionnel), puisqu'il s'agit de la jonction entre Social, Local et Mobile. Il en a été largement question à la dernière conférence SxSWi d'Austin.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.