Femina Logo

Mad Men

Après «Breaking Bad», AMC s'apprête à perdre sa deuxième série phare. Première création originale de la chaîne câblée, «Mad Men» a marqué son époque avec, paradoxalement, une intrigue située dans les années 60. Acclamé pour son esthétisme, ses dialogues, la profondeur de ses personnages et sa fidèle reconstitution de la société américaine, le drama a remporté depuis 2007 quinze Emmy Awards et quatre Golden Globes. Les publicitaires new-yorkais, menés par Don Drapper (Jon Hamm) reviendront au printemps pour présenter la deuxième partie de leur septième saison, baptisée «The End of An Era» («La fin d'une époque»).

Mentalist

Lors de son arrivée sur CBS en 2008, Patrick Jane a de suite séduit les téléspectateurs grâce à ses dons de mentalisme et d'observation. Le charme de l'acteur australien Simon Baker n'étant sûrement pas étranger au succès immédiat de la série. Six ans plus tard, ses enquêtes avec le CBI et Teresa Lisbon ne passionnent plus les foules, particulièrement les Américains, qui ne sont plus qu'entre huit et neuf millions à suivre chaque semaine la série. «Mentalist» demeure cependant un succès à l'international, assurant de belles audiences à TF1 en France. En 2012, elle a même été la série la plus regardée dans le monde avec 58,1 millions d'assidus sur les cinq continents. Sa septième et dernière saison s'achèvera le 18 février prochain.

Mon oncle Charlie

Comédie la plus regardée aux Etats-Unis il y a encore peu d'années, la série a dû faire face à de nombreux changements. En 2011, sa star Charlie Sheen est remerciée à la suite de diverses frasques personnelles. Et malgré l'arrivée d'Ashton Kutcher, la sitcom n'a jamais retrouvé ses audiences d'antan, attirant à son plus haut niveau 16,5 millions de téléspectateurs. «Mon oncle Charlie» rassemble désormais moins de dix millions de téléspectateurs, largement devancé par «The Big Bang Theory», nouvelle coqueluche du public américain. La série s'arrêtera définitivement le 19 février 2015 à l'issue de sa douzième saison.

Glee

Série phénomène de la rentrée 2009, «Glee» tirera sa révérence le 20 mars 2015 à l'issue de sa sixième saison qui débutera le 9 janvier sur la Fox. Les audiences en chute libre (3,3 millions de téléspectateurs pour la saison 5) ont incité son créateur Ryan Murphy d'arrêter les frais en 2015. Et pourtant, la comédie était l'une des invitées régulières des cérémonies de remises de prix et a fait vendre des millions de disques. Mais son public s'est lentement détourné de ses intrigues adolescentes qui ont dû survivre au décès de sa star Cory Monteith, l'interprète de Finn Hudson.

Cougar Town

Pour assister aux derniers verres de vins de Jules et de ses amis, rendez-vous le 6 janvier sur la chaîne TBS. La comédie avec Courteney Cox, ancienne Monica Geller de «Friends», est déjà une miraculée puisqu'elle a survécu à une première annulation, demandée en 2012 par ABC. Cette fois-ci, rien ne pourra être fait pour remédier à celle de TBS qui arrêtera la série à l'issue de sa sixième saison. Jules et sa bande pourront se consoler avec une bonne bouteille de rouge et la visite de Cindy Crawford, qui jouera son propre rôle.

Nurse Jackie

L'infirmière accro à la vicodine prendra sa retraite au printemps 2015 à la fin de sa septième saison diffusée sur Showtime. L'occasion de savourer l'ultime interprétation d'Edie Falco dans la peau de Jackie Peyton, une infirmière new-yorkaise cynique qui doit trouver son équilibre entre un travail aux urgences très prenant et sa vie de famille désastreuse. Ce rôle lui a valu d'ajouter un Emmy Award à sa collection, démarrée en 1999 pour sa participation à la série «Les Soprano».

Falling Skies

La série de science-fiction produite par Steven Spielberg prendra fin à partir de cet été avec une cinquième et ultime saison de dix épisodes. Lancé en 2011 sur la chaîne TNT, le drama post-apocalyptique place Noah Wyle, ancienne star d'«Urgences» dans la peau de Tom Mason, meneur d'un groupe de résistants face à une invasion d'extra-terrestres.

Parks and Recreation

Peu connue en France, la comédie de NBC diffusera sa septième et dernière saison entre le 13 janvier et le 24 février 2015. La série, centrée sur les employés du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee, a surtout permis de faire éclore le talent d'Amy Poehler et de révéler celui de Chris Pratt, vu depuis au grand écran dans «Le Stratège» et «Les Gardiens de la galaxie».

Justified

En accord avec le producteur Graham Yost, Timothy Olyphant a décidé d'endosser pour une dernière fois son costume de marshal peu recommandable. La sixième saison de cette série policière narrant les exploits de Raylan Givens dans le Kentucky sera lancée le 20 janvier sur FX.

Hemlock Grove

Première série originale de Netflix à s'arrêter, «Hemlock Grove» se conclura au cours de cette année par la diffusion de dix épisodes. Créée par Brian McGreevy et produite par Eli Roth, le drama se déroule à Hemlock Grove, petite ville de Pennsylvanie imaginaire où se déroulent d'étranges événements. En menant leur enquête, les autorités en viennent à se demander si les faits sont l'œuvre d'un homme ou d'un animal.

Perception

La série policière portée par Eric McCormack n'est plus qu'à trois épisodes de son final. Victime de la nouvelle politique éditorial de TNT, «Perception» reviendra le 17 février 2015 afin de dévoiler ses derniers inédits. Le drama suit les enquêtes du FBI et d'un consultant aux capacités cérébrales hors norme mais souffrant de schizophrénie paranoïde.

Parenthood

Suite à des audiences en constante baisse, NBC a préféré retirer de sa grille cette série adaptée du film de Ron Howard, «Portrait craché d'une famille modèle». Cette comédie dramatique, centrée sur les hauts et les bas de la famille Braverman, n'a jamais rencontré un franc succès aux Etats-Unis, malgré la présence des acteurs primés Lauren Graham («Gilmore Girls») et Peter Krause («Six Feet Under»).

Warner Bros. All Rights Reserved
1 / 11© DR
CBS Broadcasting, Inc./Sonja Flemming/CBS
2 / 11© DR
Tyler Golden/FOX
3 / 11© DR
4 / 11© DR
2012 Showtime Networks Inc.
5 / 11© DR
2011 Turner Entertainment Networks, Inc. All Rights Reserved
6 / 11© DR
Danny Feld/NBC
7 / 11© DR
James Minchin/FX
8 / 11© DR
Gaumont International Television
9 / 11© DR
2013 ABC Studios
10 / 11© DR
Universal Media Studios
11 / 11© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.