Femina Logo

Les animaux de compagnie sont également victimes de symptômes allergiques, un fait ignoré par un grand nombre de maîtres. D'après le rapport "Pet Allergy Wolrdwide Survey", présenté mercredi 2 mai 2012 par Novartis Animal Health, 44% des propriétaires de chiens et de chats n'ont pas conscience de la souffrance de leur animal de compagnie durant la saison des allergies.

D'après l'enquête, plus de la moitié des propriétaires d'animaux (51%) ignore également que les animaux de compagnie sont davantage touchés durant la saison des allergies aux pollens et autres allergènes présents dans l'environnement.

"Les résultats de l'enquête mondiale sur les allergies chez les animaux de compagnie démontrent que ceux-ci peuvent être affectés par les même allergènes saisonniers - le pollen, notamment - que les personnes. Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leur compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées", explique le Dr Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire.

Cette enquête a été réalisée en ligne, entre le 15 et le 22 février derniers, auprès de 1.269 propriétaires d'animaux (chiens et chats) en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.