Femina Logo

Les animaux de compagnie sont également victimes de symptômes allergiques, un fait ignoré par un grand nombre de maîtres. D'après le rapport "Pet Allergy Wolrdwide Survey", présenté mercredi 2 mai 2012 par Novartis Animal Health, 44% des propriétaires de chiens et de chats n'ont pas conscience de la souffrance de leur animal de compagnie durant la saison des allergies.

D'après l'enquête, plus de la moitié des propriétaires d'animaux (51%) ignore également que les animaux de compagnie sont davantage touchés durant la saison des allergies aux pollens et autres allergènes présents dans l'environnement.

"Les résultats de l'enquête mondiale sur les allergies chez les animaux de compagnie démontrent que ceux-ci peuvent être affectés par les même allergènes saisonniers - le pollen, notamment - que les personnes. Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leur compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées", explique le Dr Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire.

Cette enquête a été réalisée en ligne, entre le 15 et le 22 février derniers, auprès de 1.269 propriétaires d'animaux (chiens et chats) en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.