Femina Logo

En lumière

L’idée Bon, d’accord, on ne bouquinera pas à la lumière de ce pot, mais il est parfait pour créer une ambiance tout en douceur. Un deux-en-un totalement dans l’esprit de la rentrée.

Quel univers lui va? En blanc, gris ou taupe, il se glisse partout. A l’opposé, dans une teinte pop telle que le rouge, l’orange ou le rose, il n’a pas son pareil pour pimenter un espace un peu trop neutre.

Pour quelles plantes? Il accueille volontiers les plus grands modèles, car il existe en 4 tailles, de 44 (diam. 40 cm) à 110 cm (diam. 100 cm) de haut. Last but not least: aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un contenant parfait pour les plantes qui ne peuvent pas passer l’hiver sur le balcon.

«Bloom! Pot light», Bloom, dès 29 euros (160 Sfr. env.), sur www.bloomholland.nl

En colonne

L’idée Gagner de la place en empilant proprement et joliment les pots.

Quel univers lui va? Ses formes arrondies lui permettent de s’adapter à un environnement classique. On peut aussi l’utiliser pour apporter une touche de douceur ou de féminité à une ambiance un peu froide — pourquoi pas à la cuisine, si l’espace y est suffisant?

Pour quelles plantes? Des variétés qui ne poussent pas trop haut donc ne seront pas gênées par le pot du dessus. Idéalement du lierre ou, installé près du plan de travail, nos aromatiques préférées: on les aura ainsi à portée de main, été comme hiver.

Piédestal pour 3 plantes, Ikea PS, 49 Sfr. 95.

En sac

L’idée Grâce à son système de drainage à base de billes d’argile, ce sac léger, résistant et imperméable se passe de soucoupe et de cache-pot. Il récupère l’eau résiduelle, donc on arrose cinq fois moins. Existe en S (3 litres), M (15 litres) et L (45 litres).

Quel univers lui va? Il se plaît dans un environnement contemporain, se montre très à l’aise dans de petits espaces et, facile à déplacer grâce à son support muni d’anses, se prête aux changements de déco.

Pour quelles plantes? Fleurs et aromatiques pour la variante S. Ficus pour le format suivant.

«Urban Garden Sacks», Authentics, 4 euros (116 Sfr. env.) la taille M, sur www.madeindesign.com

Sous serre

L’idée Fonction première de la miniserre: créer une atmosphère à forte hygrométrie. Pour les plantes n’en ayant pas besoin, ouvrir les pans du toit suffit à laisser s’échapper l’humidité.

Quel univers lui va? Elle se fond dans une ambiance nature où le bois domine. Et apporte une touche de chaleur aux environnements clean et modernes où le blanc et le métal sont rois.

Pour quelles plantes? Pour toutes les miniatures amatrices d’humidité, type carnivores ou orchidées. Mais aussi pour tenir éloignées des petites mains les épines des cactées ou pour limiter le dépôt de poussière sur les feuilles brillantes des plantes grasses.

«Mandra», 29 Sfr. 90 chez Fly.

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina