Femina Logo

news loisirs

Les femmes utilisent plus les émoticônes que les hommes dans les SMS

Une étude montre qu'on utilise moins les émoticônes dans les SMS que dans les e-mails.
© DR

Les chercheurs ont analysé les données de téléphones prêtés à des hommes et des femmes pendant six mois. Ils ont ainsi passé en revue les 124 000 SMS envoyés, sans que les participants ne connaissent le sujet de cette étude. "Nous pensons que nos recherches représentent la première étude réelle et longitudinale sur l'utilisation des émoticônes dans les SMS dans la vraie vie", a expliqué Philip Kortum, professeur assistant en psychologie à l'Université de Rice.

L'étude a montré que 100% des participants recouraient aux émoticônes, mais avec parcimonie. Par exemple, seulement 4% des messages envoyés contenaient un ou plusieurs symboles. On utilise donc moins les émoticônes dans les SMS que dans les e-mails. "Il semblerait que l'envoi de SMS ne nécessite pas autant de contexte socio-émotionnel que d'autres modes de communication non-verbaux", a ajouté Kortum. "C'est peut-être lié à la simplicité des SMS, et au fait que c'est un mode de communication plus rapide, avec moins de pression que d'autres types de communication, comme les emails ou les blogs."

L'étude confirme aussi des recherches précédentes qui avaient noté la propension des femmes à exprimer leurs émotions à l'écrit. Par contre, les chercheurs ont aussi montré que même si les femmes utilisaient plus souvent les émoticônes que les hommes, ces derniers recouraient à une plus grande diversité de symboles pour s'exprimer.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina