Femina Logo

En plus d'établir que le smartphone est l'appareil le plus important dans la vie des femmes (60% contre 43% des hommes interrogés), ce sondage révèle que pour 87% des 1200 femmes interrogées, la vie sans smartphone est inimaginable, car 98% expliquent emporter leurs appareils mobiles où qu'elles aillent.

78% des femmes reconnaissent que leur smartphone est la première chose qu'elles regardent au réveil et la dernière avant de se coucher (à 73%). Mais c'est aussi l'outil qui remplit leurs temps morts de la journée.

Et dans ces moments, 72% de ces dames vont sur les réseaux sociaux (64% des hommes); 88% envoient des SMS (80% des hommes); et 55% des dames interrogées expliquent faire du shopping quand elles ont le temps.

Même si les 500 hommes sondés utilisent aussi leur smartphone pour faire des emplettes, les femmes qui ont répondu à cette étude exploitent vraiment toutes les capacités de leurs appareils dans ce contexte.

Près d'un tiers d'entre elles (32%) sauvegardent des produits et se font des listes en ligne, 23% collectionnent des coupons de réduction virtuels sur leur combiné et 46% font des listes de courses sur leur téléphone.

Les utilisatrices sont aussi plus susceptibles que ces messieurs d'utiliser des applications comme Foursquare (17% contre 14% des hommes) pour engranger des réductions supplémentaires, et près de la moitié des sondées expliquent faire plus confiance à leur appareil qu'à un vendeur en magasin.

Les hommes de leur côté perçoivent leur téléphone comme un moyen d'accélérer une tâche, 58% d'entre eux l'utilisent pour localiser un magasin à proximité, 50% pour faire des recherches de produits, et 14% pour effectuer des achats.

Seulement 14% des messieurs interrogés reconnaissent accumuler des coupons de réductions sur leur smartphone. Et après leurs achats, les hommes sont moins susceptibles de partager la nouvelle avec leurs amis (35% contre 52% des femmes interrogées).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.