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Les Américains se renseignent en ligne mais achètent en magasin

Ce phénomène ne s'applique pas à tous les segments de l'électronique grand public, mais c'est une tendance qui s'affirme. Les consommateurs sont prêts à acheter des logiciels, des ordinateurs, des appareils photo numériques et des liseuses électroniques sur internet, mais ils se montrent plus réticents à acheter en ligne des téléviseurs, des chaînes Hi-Fi ou des camescope numériques sans les essayer en boutique.

L'étude montre que les téléviseurs sont le quatrième produit électronique le plus recherché sur internet (56%), même si seulement 19% des sondés ont indiqué qu'ils étaient prêts à en acheter en ligne (ce qui en fait le produit électronique qui a le moins de chances d'être acheté en ligne). En revanche, 66% des sondés chercheront leur prochain ordinateur en ligne et 34% d'entre eux sont très susceptibles ou extrêmement susceptibles de l'acheter sur internet.

"Il n'est pas si surprenant de voir qu'il y a tant de consommateurs qui n'achèteront pas de télés, de smartphones et autres produits électroniques à la mode en ligne, même s'ils sont prêts à aller sur internet pour y faire des recherches élémentaires sur les produits qui les intéressent", remarque Stephen Baker, du NPD Group. "Les ordinateurs et les produits informatiques ont beaucoup plus d'ancienneté sur internet, avec une plus grande diversité de vendeurs, y compris des offres de vente directe depuis les sites des fabricants."

Le fossé entre recherche et achat en ligne est peut-être imputable au "fait que les consommateurs ne sont pas suffisamment au courant de l'offre, ou à cause de la lenteur avec laquelle nombre d'entreprises d'électronique grand public établissent des boutiques de vente directe sur internet, à moins que ce ne soit à cause de certains aspects du produit, comme son prix ou sa complexité", explique Stephen Baker.

Au Royaume-Uni, les ventes en lignes sur eBay connaissent une croissance phénoménale grâce aux achats effectués à l'aide de smartphones. D'après un article du site spécialisé The Next Web, plus de 10% des utilisateurs d'eBay au Royaume-Uni achètent des biens avec leur appareil mobile.

Angus McCarey, directeur des ventes au détail pour eBay UK, fournit sa propre analyse: "Avec l'accès nomade et instantané des consommateurs aux sites d'e-commerce, le shopping en ligne est parvenu à maturation et du coup les détaillants qui ne prennent pas les mesures pour l'adopter maintenant risquent d'être laissés sur le carreau. Même s'il a fallu des années pour que le shopping en ligne se démocratise, nous pensons que l'e-commerce mobile se banalisera deux fois plus vite. En effet, si l'on se fonde sur les chiffres de ventes de notre site au Royaume-Uni, on constate que leur croissance en glissement annuel est sans précédent - elle se chiffre en milliers de pour cent."

Voici la liste des produits électroniques que les consommateurs américains sont les plus susceptibles d'acheter en ligne, d'après NPD Group:

  1. Computer software | 34% - logiciels
  2. Computer | 34% - ordinateurs
  3. eReader | 32% - liseuses électroniques
  4. Digital Camera | 30% - appareils photo numériques
  5. Computer accessories/peripherals | 30% - accessoires informatiques/périphériques
  6. Tablet computer | 29% - tablettes
  7. Printer | 24% - imprimantes
  8. Smartphone/mobile phone | 23% - smartphones/mobiles
  9. Camcorder | 21% - camescopes numériques
  10. Blu-ray player | 21% - lecteurs Blu-ray
  11. Home audio | 20% - chaînes hi-fi
  12. Television | 19% - téléviseurs

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