Femina Logo

Le Train Bleu

Le mythique restaurant de la gare de Lyon, inauguré en 1901 à l'occasion de l'Exposition universelle, et classé aux Monuments historiques, rouvre ses portes le 12 septembre, après quelques mois de rénovation. Pas de grands changements en perspective, mais une cure de jouvence pour mettre le lieu plus que centenaire en phase avec le 21e siècle.

Adresse: Gare de Lyon - Paris 12e
Informations: www.le-train-bleu.com/fr/index.php

L'Oiseau Blanc au Peninsula

Le grand hôtel de luxe ouvert le 1er août, le Peninsula offre différents espaces de restauration, dont le chic Oiseau Blanc. Situé au 6e étage de l'établissement, il jouit d'une terrasse panoramique à 360° permettant de contempler la capitale et ses monuments. Le chef, Sidney Redel, revisite la cuisine française classique pour lui apporter une touche de modernité.

Adresse: 19 Avenue Kléber - Paris 16e
Informations: http://paris.peninsula.com/

Alain Ducasse au Plaza Athénée

Fermé pendant plus de dix mois, le restaurant du chef multi-étoilé, dans le palace parisien, rouvre le 8 septembre prochain. Pour l'instant, rien n'a filtré sur la nouvelle décoration du lieu, dont le chantier a été confié à Marie-José Pommereau, à l'agence Jouin-Menku et à Bruno Moinard. Les convives dégusteront la cuisine du chef Romain Meder, sous la houlette de Ducasse lui-même, une cuisine qui met à l'honneur, entre autres, la pêche durable.

Adresse: 25 Avenue Montaigne - Paris 8e
Informations: www.dorchestercollection.com

La Pâtisserie des rêves & friends

Courant juillet, le BHV Marais (4e arrondissement) a accueilli une Pâtisserie des Rêves, du grand chef Philippe Conticini. Cette nouvelle adresse propose sa tout première offre salée, élaborée avec des chefs invités, les «friends». La cuisine ouverte permet aux professionnels de venir à la rencontre des clients. L'offre sucrée qui a fait le succès de la pâtisserie est toujours au menu.

Adresse: 52 rue de Rivoli - Paris 4e
Informations: www.lapatisseriedesreves.com/ et www.bhv.fr/

Gyoza Bar

Deux ans après ouvert une adresse dans le 2e arrondissement, l'équipe du Gyoza Bar récidive avec un restaurant dans le Haut Marais (3e), rue de Saintonge. Toujours selon le même concept, les gourmands découvrent ce monoproduit japonais, des raviolis au porc, cuits à la vapeur et grillés sur une face, à déguster dans une sauce soja-agrume.

Adresse: 38 rue de Saintonge - Paris 3e
Informations: www.facebook.com/pages/Gyozabar

ETC...

Depuis qu'il a quitté les cuisines du restaurant trois étoiles Pavillon Ledoyen, au début de l'été, (repris par les équipes de Yannick Alléno), Christian Le Squer se consacre à repenser la carte du restaurant Etc... avec son acolyte, le chef Bernard Pinaud. Il devrait ouvrir son propre restaurant d'ici la fin de l'année.

Adress : 2 Rue la Pérouse - Paris 16e

Atelier Vivanda

Plus rien n'arrête le chef Akrame Benallal. Après avoir décroché cette année sa deuxième étoile pour son restaurant éponyme dans le 16e arrondissement, il investit la rive gauche en ouvrant un deuxième «Atelier Vivanda», qui a fait de la viande sa spécialité.

Adresse : 20, rue du Cherche-Midi - Paris 6e
Informations : www.ateliervivanda.com/

La Cantine Max y Jeremy

Les deux partenaires, Maxime Gues et Jeremy Gatelet, ont choisi le 10e arrondissement pour ouvrir leur 2e adresse parisienne. La cuisine basque y est à l'honneur. A découvrir notamment, la côte de boeuf de Galice (65€ le kg), élue meilleure viande au monde par le magazine "Beef", sélectionnée par Imanol Jaca, celui que l'on surnomme "pape de la viande" au Pays basque.

Adresse : 75, rue du Faubourg Saint Denis - Paris 10e
Informations : www.maxyjeremy.com/

Bien fait

Cette sélection n'aurait pas été complète sans un food truck, la grande tendance du moment. Les pavés parisiens accueillent un nouveau camion gourmand, le Bien Fait. Contrairement aux autres versions, celui-ci ne se consacre pas au monoproduit. Au contraire, il veut varier les plaisirs. Pour ce faire, il fait appel à différents chefs, chaque semaine, chargés de renouveler la carte. Edouard Loubet, deux étoiles au guide Michelin pour La Bastide Capelongue (Vaucluse), est le premier à se joindre à l'aventure. Anchoïade et légumes croquants, Wrap de cabillaud sont au menu (à partir de 16€). L'itinéraire du food truck est disponible sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Informations : https://www.facebook.com/CamionBienFait?fref=ts

L'1K

Un nouvel ovni se pose dans la capitale cette rentrée. Le restaurant L'1K, orchestré par un ancien candidat de l'émission de M6 Top Chef !, Julien Burbaud, revisite la cuisine péruvienne pour l'adapter aux palais des occidentaux. Jeux de textures, de saveurs, de couleurs... le chef promet de mettre tous les sens en éveil. Une vaste terrasse, ouverte aussi l'hiver, permettra de se croire dans le pays des Incas, toute l'année. A noter : cette nouvelle adresse ouvre dans un hôtel quatre étoiles du même nom. Inauguration le 17 septembre.

Adresse : 13, boulevard du Temple - Paris 3e

All rights reserved
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.