Femina Logo

"Merry Christmas": tel était le contenu du premier SMS de Neil Papworth, envoyé de son ordinateur sur le téléphone mobile Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone, le 3 décembre 1992. L'année suivante, le premier téléphone mobile capable d'envoyer et de recevoir des SMS, signé Nokia, est commercialisé. Enfin, ce n'est qu'en 1999 que les SMS deviennent interopérables, c'est à dire qu'ils peuvent enfin être envoyés d'un opérateur vers un autre.

En Suisse, le nombre de SMS envoyés à Noël a atteint un nouveau record en 2011 avec 74,4 millions de messages sur les réseaux des trois opérateurs. Si Orange et Sunrise progressent, Swisscom essuie un revers en raison de la concurrence des applications de messagerie pour smartphones.

Avec 27,3 millions de messages comptabilisés les 24 et 25 décembre (SMS et MMS), Swisscom a connu une baisse de 7,5% par rapport à 2010, année record avec 29,5 millions de messages. Cette diminution est liée au développement des nouveaux médias sociaux tels que Facebook et Twitter, a indiqué Swisscom.

En outre, des applications comme WhatsApp, Ping et iMessage - qui permettent aux détenteurs de smartphones de s'échanger des messages gratuitement grâce à leur connexion Internet - font de plus en plus concurrence aux SMS classiques.

Orange et Sunrise épargnés

Cette tendance ne semble cependant pas toucher les autres opérateurs. Les abonnés d'Orange ont ainsi envoyé 23,1 millions SMS et 950'000 MMS les 24 et 25 décembre. Pour les deux types de messages combinés, cela représente une hausse de 8,1% par rapport à 2010.

Sunrise chiffre à 21,3 millions le nombre de SMS et à 1,8 million celui des MMS. Pour les SMS, c'est 1,4 million de mieux qu'en 2010, soit une hausse de 6,3%.

Hausse de 1,1%

Selon Orange et Sunrise, la croissance du nombre de messages envoyés est liée au fait que leurs abonnements incluent souvent des SMS "gratuits" avec la taxe de base. Cela ne suffit toutefois pas pour expliquer le revers essuyé par Swisscom, qui dispose d'offres similaires.

L'année passée, 73,6 millions de messages (SMS et MMS) ont été envoyés les 24 et 25 décembre. Globalement, la hausse se monte donc à 1,1% ou 800 000 messages de plus.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.