Femina Logo

True Detective

L’envoûtante série policière a permis à HBO de démarrer 2014 sur les chapeaux de roue. Casting cinq étoiles avec Woody Harrelson et Matthew McConaughey (oscarisé pendant la diffusion pour sa performance dans le film «Dallas Buyers Club») et scénario soigné font de cette série un récit profond et sombre berçant les téléspectateurs au fil de ses huit épisodes. Le public ne s'y est pas trompé puisque onze millions de téléspectateurs n'ont rien manqué de la première saison (en comptant les multiples rediffusions et les différentes plateformes). Du jamais vu pour une nouveauté de HBO depuis l'arrivée de «Six Feet Under» en 2001. Portée par Vince Vaughn, Brad Pitt et Colin Farrell, la deuxième saison est chaudement attendue pour l'été 2015.

Fargo

Adaptation de l'oeuvre éponyme des frères Coen, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de découvrir cette série de FX. Le format petit écran reprend bien les dialogues ciselés, l'absurdité de certaines scènes et les décors enneigés du Minnesota, présents dans le film aux deux Oscars. Ajouter à cet univers, la présence au casting de Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Colin Hanks et Kate Walsh et vous obtenez l'une des meilleures réussites de cette année. Là aussi, la deuxième saison sera à surveiller, d'autant plus que Kirsten Dunst est annoncée au casting.

How To Get Away With Murder

Quand l'actrice Viola Davis rencontre Shonda Rhimes, créatrice de «Grey's Anatomy» et «Scandal», cela donne cette série judiciaire, retenue dans le classement 2014 de l'American Film Institute (AFI). Nommé aux Golden Globes 2015, le drama s'intéresse à des étudiants en droit ambitieux et leur brillant et mystérieux professeur, qui se retrouvent mêlée à un complot meurtrier.

The Knick

Avec Steven Soderbergh derrière la caméra et Clive Owen devant, ce drama médical diffusé cet été sur Cinemax brille par ses images léchées. «The Knick» prend comme décor le New York des années 1900 afin de suivre l'équipe médicale du Knickerbocker Hospital. Ces hommes repoussent sans cesse les limites de la médecine à une époque où le taux de mortalité était très élevé et où les antibiotiques n'existaient pas encore. Parmi eux se trouve John W. Thackery, chirurgien qui se bat contre ses addictions.

The Affair

Depuis octobre dernier, Showtime a enrichi son offre avec cette série qui relate les conséquences d'une relation extra-conjugale. Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney et Joshua Jackson subliment ce drama qui présente l'originalité de présenter deux point de vus différents à chaque épisode, à travers une narration en flashbacks.

Jane the Virgin

Grosse surprise de cette rentrée, la nouvelle comédie s'invite dans la liste de l'AFI et aux Golden Globes 2015. Fraîche et drôle, la série est pourtant diffusée sur CW, chaîne qui s'adresse adolescents et jeunes adultes, et est adaptée d'une telenovela vénézuélienne. Elle raconte l'histoire de Jane, jeune femme pieuse et vierge, qui se retrouve enceinte à la suite d'événements improbables.

Game of Thrones

La série adaptée de l'oeuvre de Goerge R.R. Martin gagne encore du public. Sa quatrième saison a été celle de tous les records, avec quatre épisodes vus par plus de sept millions de téléspectateurs. Au total, en comptant les rediffusions et les différentes plateformes, plus de 18 millions de personnes ont suivi cette salve. «Game of Thrones» devient la série la plus populaire de HBO, devant «Les Soprano». Sa cinquième saison est déjà vivement attendue.

The Walking Dead

Comme «Game of Thrones», «The Walking Dead» n'a jamais été autant regardée et commentée. Avec un record à 17,3 millions de téléspectateurs, digne des séries les plus regardées des chaînes nationales gratuites, le drama est également très présent sur Twitter. Et le phénomène ne risque pas de retomber en 2015 puisque, outre la reprise de sa cinquième saison le 8 février prochain, la série sera accompagnée d'un spin-off prenant place à Los Angeles.

Transparent

Voilà une comédie dramatique qui ose aborder un thème peu courant à la télévision : le transgenre. Disponible sur Amazon, la nouveauté place Jeffrey Tambor (père loufoque de «Arrested Development») dans la peau de Mort, un homme qui annonce à ses enfants son désir de changer de sexe. Loin des clichés, la série est signée par Jill Soloway, scénariste de «Six Feet Under», qui a connu cette situation dans sa vie personnelle.

Brooklyn Nine-Nine

Déjantée et drôle, cette comédie s'est offerte dès sa première saison le Golden Globes de la meilleure série comique, coiffant au poteau «Modern Family», habitué à recevoir ce prix depuis quelques années. Andy Samberg et ses collègues loufoques de la police n'hésitent pas au passage à se moquer des séries «Law and Order» en prenant pour sous-titre «The Law Without the Order» (La loi sans l'ordre).

Capture YouTube
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.