Femina Logo

En collaboration avec

Rêvez-vous, vous aussi, d'une jolie pelouse d'un vert d'émeraude et sans la moindre mauvaise herbe? Vous trouverez ici des conseils et des astuces du Gartencenter Waffenschmidt à Russikon, Zurich.

Pour obtenir un beau gazon, particulièrement dru, il faut non seulement l'arroser convenablement mais aussi l'entretenir régulièrement (le tondre par exemple, répartir de l'engrais, désherber).

Arroser copieusement tôt le matin

L'arrosage du gazon dépend de l'orientation du terrain (au soleil ou à l'ombre, à flanc de coteau, par exemple) et bien sûr du temps. Lorsqu'il fait très chaud sans une seule goutte de pluie pendant plusieurs jours, chaque plante a besoin d'eau. La règle d'or est alors la suivante: arrosez tôt le matin avant le lever du soleil. Dans la plupart des cas, et même lorsque les températures sont très élevées, un ou deux arrosages par semaine sont suffisants. Ils devront cependant être très copieux (durant 30 à 45 minutes).

Tondre souvent, l'herbe doit être courte

Si vous souhaitez obtenir un gazon fourni avec peu de mauvaises herbes, vous devez le tondre fréquemment. Durant la principale période de croissance (de mai à juin), il faut, selon l'espèce que vous avez semée, passer la tondeuse jusqu'à deux fois par semaine. Le reste du temps, une tonte hebdomadaire suffit. Notez toutefois que le choix de la hauteur de coupe joue ici un rôle prépondérant (ne couper ni trop court, ni trop long).

Eliminer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes peuvent pousser même dans un gazon tondu régulièrement et bien entretenu. Les touffes isolées s'arrachent à la main. Si les attaques sont plus importantes, il vaut mieux se procurer un désherbant sélectif qui saura faire la différence entre les brins d'herbe et les plantes à larges feuilles et ne détruira que celles-ci.

Donner deux ou trois fois de l'engrais

Une dernière précaution, encore, mais qui est essentielle: il faut donner régulièrement de l'engrais au gazon (deux ou trois fois par an). Un gazon bien nourri est moins fragile, il résiste mieux à la mousse, aux mauvaises herbes et à la mauvaise saison. De plus, il est plus beau dans l'ensemble, plus fourni et plus fin. Le premier épandage d'engrais s'effectue vers la fin avril, le deuxième en juillet et le troisième, éventuellement, et selon le temps, en septembre. Des produits tels que le Certoplant Royal de Schweizer ou le Compo Floranid conviennent parfaitement. Précision importante: il est préférable d'épandre l'engrais sur le gazon sec, après l'avoir tondu. Il est alors impératif d'arroser immédiatement en abondance pour que les substances nutritives s'infiltrent dans le sol et que l'engrais ne brûle pas les brins d'herbe.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné